Communiqué
« Perpignan et la Catalogne Nord fêteront ce jeudi 14 avril 2016, la République catalane. Le 14 avril 1931, après des élections municipales catalanes dans lesquelles Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) a été la force la plus votée, Francesc MACIA, leader d’ERC, proclamait à Barcelone la naissance de la  République catalane.
ERC anticipait  la proclamation de la République espagnole et provoquait ainsi la fin de la monarchie dans la péninsule ibérique. Par la suite, les négociations entre Francesc MACIA et la République espagnole ont débouché sur la création de la Generalitat de Catalunya, la structure de gouvernement en vigueur actuellement en Catalogne, et au sein duquel ERC à nouveau aujourd’hui, joue un rôle clé, pour l’ensemble des pays catalans et pour l’avènement d’une vraie démocratie en Europe.
« Nous sommes un peuple de peuples et ERC est un parti de partis, qui a ouvert ses listes pour faire participer toutes sortes de gens, de tous les milieux, de toutes origines et traditions pour construire un projet qui regroupera tous ceux qui veulent intégrer ce pays « , annonçait ce week-end Oriol JUNQUERAS,  l’actuel président d’ERC, au cours de la fête de la République catalane qui a eu lieu à Barcelone. ERC et JERC de Catalogne Nord font leurs ces propos sans en changer une virgule, et nous fêterons aussi, ce jeudi 14 avril 2016, à Perpignan, la République catalane.

ERC, de Francesc MACIA jusqu’à Oriol JUNQUERAS, constituent aussi l’histoire et l’actualité de la Catalogne Nord. Nous ne pouvons pas oublier le passage de Francesc MACIA, à Prats-de-Mollo, en 1926, et nous nous engageons aux cotés d’Oriol JUNQUERAS en 2016 pour construire ensemble une nouvelle république ouverte à tous et inclusive.
Ce jeudi 14 avril 2016, nous vous invitons à participer en toute simplicité à une commémoration ouverte à tous, pour partager un verre de grenache, débattre et mieux nous connaître tout en célébrant la République catalane.
Jeudi, 14 avril 2016, à 20h, dans nos locaux
11, carrer de les fabriques grans, Perpignan ».