Hier, mercredi 6 janvier 2016, l’autre parti indépendantiste catalan, Unitat Catalana, réunissait ses membres et amis pour la traditionnelle cérémonie des voeux autour de la galette des rois au centre d’art àcentmètresducentredumonde.

Lors de son intervention, Brice LAFONTAINE a rappelé « qu’Unitat Catalana a pris acte de la situtation complexe que notre territoire vit : une contestation populaire de plus en plus forte qui se retrouve lors de chaque élection, un manque de lisibilité du mouvement catalan, une recentralisation de la France, une indépendance de la Catalogne Sud qui a du mal à se construire à cause de clivages, une décrédibilisation des partis politiques… le tout sur fond de difficultés économiques grandissantes. Et ce, alors que les Corses, unis, sont sortis vainqueurs des dernières élections. Cette situation complexe ne peut pas rester sans réponse ». 

C’est pourquoi Brice LAFONTAINE a annoncé la création du mouvement Alternatives pour un renouveau du territoire : « Actuellement, les équipes sont en train de se constituer pour créer une force rassemblant à la fois des personnes de gauche et de droite, des citoyens de tous horizons et des élus, pour qu’ensemble nous batissions un projet de territoire. Alors que jusqu’à présent, chacun se battait pour son idéal, Alternatives a la prétention de réunir les bonnes volontés dans des domaines très différents afin d’aller au-delà du domaine de prédilection de chacun comme le catalan pour Unitat Catalana ». 
Le président a également rappelé que le premier mouvement catalaniste (Unitat Catalana – UC) fêtera dans quelques mois ses 30 ans : « Le parti politique qui a révolutionné et ancré la catalanité dans la politique nord-catalane continuera à travailler étroitement avec la coalition SEM et les autres mouvements catalans qui le souhaitent ».
L’objectif fixé pour cette année est donc double : d’une part, participer activement à la réunification des catalanistes, et d’autre part, créer un mouvement hors clivages, capable de porter des projets et proposer une vraie alternative pour un renouveau du territoire.