“L’Association Des Elus Communistes et Républicains des Pyrénées-Orientales (ADECR’66) appelle les élus communistes et républicains à rejoindre la mobilisation à l’initiative de l’AMF contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, le lundi 6 juillet 2015 à 15h place de la victoire (au pied du Castillet) à Perpignan.

L’association  rappelle que la baisse programmée (11 milliards d’euros ponctionnés jusqu’en 2017, soit 28 milliards cumulés sur la période 2014/2017) ne constitue pas qu’un simple effort pour le redressement des finances publiques et le remboursement de la dette mais participent d’une offensive bien plus large contre la démocratie locale et les politiques publiques qu’elle engendre.

La suppression de la taxe professionnelle, le report des charges de l’Etat sur les différentes collectivités et la baisse des dotations qui prend aujourd’hui une dimension jamais inégalée programment l’asphyxie financière des collectivités et l’aggravation des inégalités entre les territoires.

Ces mesures accompagnent les réformes territoriales engagées sous la présidence de M. Sarkozy et aujourd’hui de M. Hollande, une machine infernale de démantèlement de la République et de la démocratie locale, d’accélération sans précédent des inégalités entre territoires et citoyens, de casse des services et de la fonction publique.

L’ADECR’66 rappelle que les collectivités jouent un rôle décisif d’amortisseurs des ravages du chômage et de la précarité. Elles financent plus de 70 % des investissements publics. Les asphyxier financièrement, c’est se placer directement dans un ralentissement de cet investissement, c’est comprimer l’emploi public comme privé, c’est assécher les carnets de commandes de nombreuses entreprises.

Cette perte va immanquablement entrainer la réduction voire la suppression de services utiles aux populations (éducation, logement, santé, sport, culture, etc.). Cela aura un impact négatif sur le soutien aux associations, dont le rôle pour une meilleure cohésion sociale n’est plus à démontrer. Cela aura des répercussions sur la vie de certaines populations déjà broyées par la crise.

Ces politiques sont préoccupantes parce qu’elles portent les germes d’une régression démocratique unique dans l’histoire de la République, masquant, sous des arguments aux accents populistes (collectivités trop dépensières, trop d’élus, « millefeuille » territorial, etc.), des manœuvres pilotées par des objectifs d’austérité et de compétitivité, au seul bénéfice du monde de la finance.

Dans le contexte de crise majeure que nous traversons aujourd’hui, elles constituent une menace sans précédent contre l’intervention publique locale et pour les enjeux de développement et de croissance durable qui lui sont associés.

L’ADECR  66 dénonce avec force depuis des années ces mesures pilotées par des objectifs d’austérité et de compétitivité. L’association défend le principe d’une réforme juste, c’est-à-dire une réforme qui conduit à réduire les inégalités territoriales et fiscales, qui fasse vivre la démocratie locale et qui donne aux collectivités les moyens de répondre aux besoins de la France confrontée aux défis économiques, sociaux et environnementaux”.

Jean-André Magdalou

Maire d’Alénya

Président de l’ADECR’66