Les animateurs de L’Alternative!* ont présenté à la presse, hier mercredi 17 mars, leur analyse de la politique municipale du nouveau maire RN de Perpignan, Louis Aliot, les projets du Collectif et l’annonce de l’assemblée constitutive d’une association loi 1901 pour porter ses objectifs et sa méthode.

Pour L’Alternative!, « Louis Aliot continue les projets initiés par son prédécesseur Jean-Marc Pujol, tente de faire consensus en essayant de contenter tout le monde, mais reste clivant en ressortant les vieilles lunes de l’extrême-droite. Il n’apporte aucune solution à la pauvreté qui s’accentue avec la crise sanitaire ; il n’a aucun projet pour les transports, sauf le tout voiture ; la démocratie municipale et la participation citoyenne sont toujours en berne (…) ».

Les décisions de l’assemblée citoyenne de novembre dernier se mettent en place. L’Alternative! renait en réaffirmant son cadre : « Le municipalisme, l’exigence d’une ville écologique, solidaire, culturelle, passant par une pratique démocratique à tous les niveaux de la société. Nous allons être à l’écoute des habitants, recueillir leur parole, créer des espaces d’échanges (débats, consultations), participer à l’organisation d’actions, de mobilisations, faire connaître ce qui se cache derrière les décisions du maire comme de la communauté urbaine et être force de propositions sur Perpignan et son intercommunalité ».

Et les dirigeants de L’Alternative! d’affirmer : « Nous allons créer un outil de démocratie participative pour les Perpignanais et les Perpignanaises : une association alternative, dont les statuts et le fonctionnement reprendront nos valeurs et nos méthodes. L’assemblée générale constitutive de L’Alternative! se tiendra le dimanche 28 mars, à 14h 30 (lieu à préciser en fonction de la situation sanitaire) ».

Puis, ces mêmes responsables de rappeler « Que L’Alternative! est largement ouverte à toutes celles et ceux qui veulent agir, participer, se retrouver et construire ensemble une ville solidaire, démocratique, culturelle ».
*Pour L’Alternative! : Lydie Bunouf, Olivier Gandou, Caroline Forgues, Jean-Bernard Mathon