“L’agglomération de Perpignan et sa … coûteuse débroussailleuse !”

Sous ce titre, Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’Opposition de Perpignan, communique :

“C’est un dossier qui n’a l’air de rien mais qui illustre bien une forme inquiétante de gestion. Lundi 5 novembre au soir avait lieu le conseil d’agglomération de PMCA. Au point 31 les élus communautaires devaient examiner une décision modificative concernant le budget pour la 3ème fois cette année.
Au détour de cette modification, on apprend que l’agglomération a fait reprendre par un fournisseur une débroussailleuse pour … 1000 euros. Pourquoi pas ? Mais surprise la débroussailleuse a été vendue alors qu’elle a servi moins de 4 ans et qu’elle avait été achetée 39 547 euros ! Sa valeur nette comptable était encore de 10000 euros puisqu’elle n’avait pas été totalement amortie.
Bradée à 3% du prix initial
Elle n’est pourtant revendue qu’au dixième de sa valeur comptable et aurait donc perdu en 4 ans 97% de sa valeur de départ !!??. Ne valait-il pas mieux la garder plutôt que de la brader. D’ailleurs pourquoi donc la brader…
Résultat : l’agglomération, c’est-à-dire, les contribuables, a perdu au bas mot 9000euros, partis en fumée ! Une goutte d’eau diront certains, à plus forte raison quand le président de l’agglomération clame haut et fort que réaliser 1,3 Millions d’euros d’économies ce n’est rien pour le budget de cette collectivité même très endettée.
Mais cette goutte d’eau vient après beaucoup d’autres, parfois très très grosses. Elle fait déborder le vase d’une gestion qui devrait être beaucoup plus rigoureuse en temps de crise. Car ce sont les contribuables de Perpignan et de l’agglomération qui finissent systématiquement par payer. Par chance au mois de mars, il sera possible de voter pour une équipe municipale avec des représentants à l’agglo. qui proposent des économies et une meilleure gestion au service d’un vrai projet”.