Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) est Champion d’Europe de la Ligue ENR pour 2013 dans la catégorie des territoires de plus de 100 000 habitants.

 

La Ligue des Champions Europe récompense les meilleurs territoires de 12 pays pour leur puissance installée et leur production énergétique. Les pays participants à cette manifestation qui est, à ce jour, la plus importante récompense à l’échelle européenne sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Ecosse, la Hongrie, la France, l’Italie, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie et la Slovénie.

 

Il est important de noter que jusqu’à présent et depuis la création de cette compétition (2008) seules deux villes françaises (et non regroupement de communes) avait été jusqu’alors récompensées à l’échelle européenne : Grenoble et Montdider (pour sa biomasse). Notre collectivité sans distinction aucune entre les différentes filières ENR (éolien, solaire thermique, photovoltaïque…) a été récompensée pour l’ensemble de son travail.

 

Ainsi, Perpignan Méditerranée a été récompensé pour une production énergétique de 232 GWh/an (soit plus de 42% des objectifs de la convention G 2015 signée avec l’Etat) et une puissance installée de plus de 77 MW (photovoltaïque, éolien….).

 

Pour information, il faut savoir que la désignation des lauréats se fait de la manière suivante :

 

–>Les critères d’éligibilités

–>La production et la puissance ENR sur le territoire,

–>L’approche globale du territoire sur les questions de la production et de l’efficience énergétique (politique ENR, projets actuellement portés par le territoire….),

–>Prise en compte du contexte du pays (différence de législation entre pays qui favorise ou non le développement des ENR).

 

–>Trois champions européens sont désignés par catégorie :

–>1ère catégorie : les territoires ayant une population comprise entre 5 000 et 19 999 habitants,

–>2ème catégorie : les territoires ayant une population comprise entre 20 000 et 99 999 habitants,

–>3ème catégorie : les territoires ayant une population de plus de 100 000 habitants.

 

–>Pour la catégorie la plus importante (+ 100 00 habitants) les trois champions européens 2013 sont :

–>Le territoire de Trier (Allemagne – Rhénanie) : + 500 000 habitants,

–>Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération : 257 000 habitants,

–>Le territoire de Bergame (Italie) : Ville centre 120 000 habitants / Aire urbaine 489 000 habitants.

 

 

La cérémonie européenne de remise des prix aura lieu lors du « Congrès International des Territoires 100% renouvelables », à Kassel (Allemagne), le mardi 23 septembre 2013. Cette cérémonie sera l’occasion pour Perpignan Méditerranée de présenter sa politique énergétique et ses principaux projets de production (ECOPARC CATALAN, Ensemble Eolien Catalan, serres photovoltaïques…) à l’ensemble des représentations européennes qui assisteront à cet évènement.

 

Le lendemain, il sera proposé par les organisateurs de la Ligue ENR une conférence internationale sur les ENR ainsi qu’un voyage d’étude à la découverte des réalisations énergétiques présentes sur le territoire de Kassel.

 

Il est important de noter que les deux autres territoires français en lice pour 2013 et pour cette récompense (dans la même catégorie) étaient le Grand Nancy et Grenoble.

 

Pour rappel, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération au travers de sa filière économique des ENR a été double Championne de France en 2010 et 2011 (en 2012 la compétition n’a pas eu lieu/ refonte totale du règlement par le CLER). PMCA vient donc de franchir un nouveau pallié en terme de lisibilité et de reconnaissance dans le domaine des énergies renouvelables.

 

De plus, privilège du champion, PMCA va pouvoir utiliser les outils de communication et de promotion (presse, TV, site web, magazine du CLER…) pour promouvoir son territoire et l’ensemble des actions ENR à l’échelle « Europe » durant trois ans.

 

Enfin, Perpignan Méditerranée va concourir automatiquement pour le titre de champion de France 2014 (janvier) et a donc, de très fortes chances d’être également récompensée à cette occasion.