Une nouvelle page de la longue histoire du marché de gros de Perpignan s’écrit aujourd’hui sous l’impulsion de l’Agglo Perpignan Méditerranée (PMCA). Après avoir repris en gestion cet espace et ses 6 salariés en 2010, sa modernisation est aujourd’hui entreprise à travers un investissement de 5,5 millions d’euros qui vise à renforcer le rayonnement et le rôle central de cette plateforme d’échanges de produits frais au service des circuits de distribution de proximité et du maintien de l’agriculture périurbaine locale.

Installée sur le pôle économique St-Charles, la halle aux carreaux du marché de gros accueille six jours par semaine près de 200 producteurs locaux et de 200 acheteurs de la région et des territoires voisins (Aude, Ariège, Tarn…).

Lors des marchés du matin, dès 5h, et de l’après-midi, à 15h, les 150 adhérents de l’association des producteurs du marché de gros, ainsi que d’autres agriculteurs locaux présents de façon occasionnelle, proposent une large gamme de produits frais du terroir – 87 espèces de fruits et légumes répertoriés – à une clientèle provenant pour moitié du territoire, mais aussi de départements voisins (Aude, Ariège, Tarn…). Véritable centrale d’achat de proximité, le marché de gros, qui comprend également des chambres froides et abrite des entreprises de transformation des fruits et légumes, organise le commerce local à destination de nombreux acteurs de la distribution alimentaire : restaurateurs, détaillants, grossistes…

Les travaux entrepris sur les différents secteurs du marché de gros – halle aux carreaux, mais aussi halle aux grossistes, halle agro-alimentaire et pôle de compétence – visent à offrir un nouvel équipement moderne et de grande qualité aux agriculteurs locaux et aux professionnels du secteur agro-alimentaire. Au-delà de la rénovation des bâtiments et de l’adaptation des chambres froides aux nouvelles normes sur le commerce, le chantier principal porte sur le réaménagement des 14 000 mètres carrés de la halle aux carreaux où se tiennent journellement les marchés. En point d’orgue, la toiture photovoltaïque de 8500 mètres carrés, qui va recouvrir une grande partie de cet espace, affirme la vocation du marché de gros vis-à-vis du développement durable du territoire.

En effet, cette plateforme privilégiée des échanges régionaux de produits frais de saison constitue un acteur essentiel des circuits de distribution alimentaire de proximité. Le bénéfice de ceux-ci est multiple : la santé, avec la consommation de fruits et légumes frais, l’environnement, grâce à la réduction des rejets de CO2 produits par les échanges longue distance et l’économie locale, qui bénéficie de débouchés particulièrement fiables pour ses produits. Parmi ceux-ci, il faut noter un partenariat avec le SIST 66 (Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transports) qui permet d’offrir aux cantines scolaires des écoles maternelles et primaires des fruits et légumes frais de saison.

En parfaite cohérence avec sa politique de soutien à l’agriculture locale, mais aussi de développement durable, l’Agglomération souhaite renforcer le rôle et l’impact du marché de gros sur le commerce local. Il s’agit également d’accroître son rayonnement à l’échelle régionale, au sein d’un espace d’intervention géographique qui s’étend à l’ensemble du triangle Barcelone – Montpellier – Toulouse.