Ce lundi 23 juin, Toussainte Calabrese, présidente de l’ADIL’66 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) et vice-présidente du Conseil Général des P-O, a réuni son assemblée générale, composée de tous les acteurs du logement et de l’habitat du département. Cette réunion fut l’occasion de poser le bilan de cette première année d’existence.

Créée et lancée par le Conseil Général, en partenariat étroit avec l’Etat et la CAF des Pyrénées-Orientales, l’ADIL 66 a ouvert ses portes au public le 15 avril 2013. Cette Agence a pour mission « de délivrer des conseils juridiques, fiscaux et financiers dans le domaine du logement, de manière neutre et gratuite, à tout public ».

L’assemblée générale a été l’occasion de présenter le résultat statistique des 3 000 consultations données gratuitement aux habitants des Pyrénées-Orientales tout au long de l’année 2013.

Le rapport d’activité et la pluralité des membres présents à cette Assemblée générale montrent que, rapidement, l’ADIL 66 a été identifiée et présente sur le territoire (aujourd’hui avec ses cinq permanences du vendredi déployées dans tout le département).

Sa mission de service public a permis, en peu de temps, de réaliser une photographie riche d’enseignements sur les attentes de ses partenaires et des usagers (propriétaires et locataires).

L’ADIL’66 prend désormais toute sa place dans des dispositifs d’actions publiques de lutte contre l’habitat indigne, de lutte contre la précarité énergétique et d’aide à l’accès vers le logement, en jouant un rôle important en tant qu’observateur des habitants des Pyrénées-Orientales mais aussi en tant que relai d’information auprès des partenaires.

 

Contact : 3 rue Emmanuel Brousse, 04 68 52 00 00 / contact@adil66.org