Communiqué de presse.

 

 

“En cette fin d’année 2019, Perpignan est à nouveau reconnu parmi les villes pionnières de la transition énergétique par un auditeur indépendant mandaté par l’ADEME.

Cit’ergie : Un label d’excellence environnementale européen Lors de l’adoption de son premier plan climat en 2012, Perpignan s’est engagée dans la démarche Cit’ergie pour suivre, animer et évaluer son plan d’actions. Cit’ergie est un label européen qui distingue, les collectivités engagées dans des politiques « climat-air-énergie » exemplaires. En France, le label est porté par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie qui mandate un auditeur externe pour évaluer les actions mises en œuvre par la collectivité dans le domaine de la transition énergétique.

Il y a trois niveaux de label. Les paliers sont établis en fonction d’un potentiel de points correspondant aux compétences des collectivités et de leur progression sur 4 années. o note supérieure à 35 % du potentiel : label Cap Cit’ergie o note supérieur à 50 % du potentiel : label Cit’ergie o note supérieur à 75% du potentiel : Cit’ergie Gold

En France, 167 collectivités (représentant 19,9 millions d’habitants) sont engagées dans la démarche. Seulement deux sont labellisées « Gold », le niveau le plus élevé et 45 labellisées Cit’ergie, dont Perpignan qui a obtenu son premier label en 2016. Elle était alors la seule collectivité d’Occitanie labélisée Cit’ergie. Aujourd’hui d’autres l’ont rejoint comme, la Communauté d’Agglomération du Sicoval labellisée en 2018, les Métropoles de Toulouse et de Montpellier en 2019.

2019 : une année importante pour la transition énergétique à Perpignan : Pour renouveler son label en 2019, Perpignan a été à nouveau soumis à cet audit externe. Les services de la Ville, accompagnés d’un bureau d’études, ont organisé plusieurs ateliers de travail pour répondre aux critères du label et produire les justificatifs des actions réalisées dans tous les domaines : planification du territoire, aménagement et urbanisme, habitat, patrimoine bâti, flotte de véhicules, espace verts et préservation de la biodiversité, énergie, eau, assainissement, déchets, mobilité, organisation interne, communication et partenariats…

Durant 2 mois, entre de septembre et octobre 2019, le dossier de Perpignan a été étudié par l’auditrice mandatée par l’Ademe, puis les élus et services ont été soumis à une séance d’audit de 3h00 qui s’est déroulée le 10 octobre 2019.

Perpignan à nouveau labélisée Cit’ergie et reconnue parmi les villes pionnières de la transition énergétique Au regard de l’évaluation réalisée par l’auditrice, la Commission nationale du label Cit’ergie, composée de professionnels et d’experts du domaine, a décidé de renouveler le label de Perpignan, le 20 novembre dernier. Le label sera remis officiellement aux élus de Perpignan fin janvier 2020, aux assises de l’énergie à Bordeaux.

Dans son évaluation, l’auditrice a souligné la belle progression de Perpignan dans le label (+6,6%, passant de 56,9 à 63,5%) et le fait que tous les domaines ont progressé, ce qui n’est pas le cas de toutes les collectivités auditées puisque les exigences du label progressent, en même temps que la réglementation.

Parallèlement à la demande de labellisation, les élus et services ont élaboré un nouveau programme d’actions Plan Climat Air Energie 2020-2023 qui a été délibéré par le conseil municipal du 7 novembre 2019. Ce dernier est organisé autour de 4 axes majeurs : une stratégie « bas carbone », un patrimoine public performant, une administration écoresponsable et enfin, accompagnement et mobilisation des acteurs du territoire dans les démarches énergie/climat. De nombreuses actions seront donc mises en place dans le cadre de ces 4 thématiques.

Perpignan est donc en bonne voie et mobilisée pour atteindre le niveau « Gold » dans quatre ans !”