“La Via Catalana per la Independència”

Sous ce titre, Jordi Vera (CDC), conseiller municipal de Perpignan, communique :

“Beaucoup de nord-catalans s’interrogent sur ce qui se passe en Catalogne, certains pensent que les régions riches sont égoïstes en période de crise, d’autres pensent que les catalans sont des doux rêveurs, mais…
La crise économique n’est qu’un des facteurs qui explique la montée en puissance de l’indépendantisme catalan. La revendication nationale catalane date de plus de 150 ans et les relations entre la Catalogne et l’Espagne ont toujours été compliquées. Aujourd’hui plus de la moitié des Catalans du sud veulent un Etat catalan et 80 % d’entre eux veulent voter lors d’un référendum d’autodétermination.
Quelques données historiques qui permettent de comprendre d’où est partie la Catalogne et où elle va :

– 1714 : Occupation de la Catalogne par les tropes franco-espagnoles et perte des droits et constitutions catalanes. Interdiction de la langue catalane.

 – 1892 : Premier grand congrés catalaniste où les participants revendiquent que le fait catalan soit respecté par l’Etat espagnol.

Р1906 : Premi̬re grande victoire ̩lectorale autonomiste/r̩gionaliste aux ̩lections provinciales et l̩gislatives espagnoles.

Р1914 : R̩union des 4 provinces catalanes sous une administration unique gouvern̩e par les autonomistes.

 – 1931 : Victoire électorale des autonomistes d’ERC qui obtiennent un statut d’autonomie pour la Catalogne.

 – 1936/1939 : Coup d’Etat du Général Franco et guerre civile, à partir de février 1939 occupation militaire de la Catalogne, dissolution de l’autonomie, exil de plus de 350 000 Catalans ; et persecution violente de la langue catalane: interdiction de la parler en public .

– 1940 : Le président catalan Lluís Companys est arreté par les autorités françaises extradé et donné aux franquistes. Il sera torturé et fusillé à Barcelone. Il sera le seul chef de gouvernement fusillé pendant la deuxième guerre mondiale.

Р1939/1975 : Longue nuit de dictature, des milliers de fusill̩s, disparus et des centaines de milliers de prisonniers politiques.

– 1975/ 1978 : Mort du dictateur et rétablissement  du gouvernement catalan, le président catalan Tarradellas rentre de l’exil et constitue un cabinet d’unité nationale.

– 1979 : Récupération d’un statut d’autonomie et victoire des catalanistes modérés de CDC aux élections au Parlement de Catalogne.

– 2004-2006 : Demande de plus d’autonomie de la majorité des députés au Parlement de Catalogne qui rédigent un nouveau statut d’autonomie.

– 2006 : Les députés et sénateurs espagnols modifient profondement le Statut d’autonomie voté par le Parlement  de Catalogne et réduisent ainsi l’autonomie de la Catalogne, malgré tout le Peuple Catalan le valide par référendum où le Oui l’emporté très largement.

– 2010 : le Tribunal Constitutionnel espagnol considère anticonstitutionnels divers articles du statut d’autonomie dont celui du préambule qui définit la Catalogne comme nation.

– 2010 : 1,2 millions de Catalans manifestent contre la décision du Tribunal Constitutionnel sous le slogan “Nous sommes une nation nous décidons”.

– 2012 : 2,1 millions de Catalans demandent l’indépendance de la Catalogne, des éléctions sont convoquées et les partis favorables à la création d’un Etat Catalan l’emportent largement, dans la foulée le Parlement vote la propostion de faire un référendum pour demander au peuple de se prononcer sur l’autodetermination de la Catalogne , 108 députés sur 135 votent pour.

Alors cet 11 septembre jour de fête nationale en Catalogne les Catalans organisent une chaîne humaine de plus de450 kmqui traversera la Catalogne du nord au sud, 450 000 personnes sont nécésaires pour la chaîne elle même, mais plusieurs centaines de milliers de Catalans sesont présents dans les rues dans la centaine de villes et villages traversées. Aussi cette chaîne humaine devordera par le nord et pas le sud en direction à València et à Perpignan une façon symbolique de comunion fraternelle des Pays Catalans”.

 //////////     //////////     //////////     //////////

Cdc communique:

Infos pour la Via Catalana, la chaîne catalane, le 11 septembre 2013 : Tous les catalans du nord qui le souhaitent peuvent s’y rendre sans aucune inscription préalable. Tous les tronçons «officiels» sont déjà complets plus de 450 km, donc on peut assister librement à partir du Perthus en direction de Perpignan. Pour ce faire il faudra prendre la direction du Perthus par l’ancienne nationale avant 13h, puis à partir de cette heure par l’autoroute et sortir de La Jonquera (sortie 1) et remonter vers le Perthus, la nationale vers le nord sera coupée à 16h. Dans tous les cas se rendre sur les parkings à l’entrée du Perthus coté Perpignan, gratuité tout l’après-midi. Venez nombreux à cet événement historique.

Pour tout contact : 0033 (0) 675 742 549