Nathalie Beaufils, présidente de l’UDI’66 (mouvement politique fondé par l’ex ministre Jean-Louis Borloo), Annabelle Brunet, vice-présidente, et Romain Grau, délégué départemental, vont-ils devoir faire la tournée d’été 2013 de l’UDI en battant la semelle, en allant sur la haquenée des cordeliers, autrement et joliment plus simplement “à pattes” ? Vont-ils devoir ouvrir le compas pour relier Cerbère au Barcarès, ou vice versa, ou se contenteront-ils de faire le tour du lac de Villeneuve-de-la-Raho pour porter la bonne parole à la population ?… Et on ne parle pas là de l’extinction des voix.

Trêve de plaisanterie, les faits : ce mercredi 17 juillet 2013, à 18h, l’UDI’66 avait invité les médias roussillonnais au pied du Castillet, place de la Victoire à Perpignan, pour le lancement de sa tournée.

Organisation irréprochable, timing impeccable, buvette de premier choix, convivialité très estivale… Nickel, quoi ! Sauf que l’élément essentiel de la tournée, le “camion” de la promo pour transporter gadgets et diffuser la bonne parole, n’est jamais arrivé à bon port : en panne, détourné, envolé, volé, incendié, perdu dans le Vernet ?… Bref, on va pas vous faire un dessin et enfoncer le clou, mais une tournée des plages sans camion-sono : dur-dur !