La sécurité dans les quartiers au centre des débats en préfecture

Jacques Cresta (PS), député des P-O, était invité ce lundi 15 janvier 2015, en matinée, à l’Hôtel Pams de Perpignan, à l’occasion d’une réunion d’étape autour de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), créée en janvier 2013 sur Perpignan, en présence du Préfet Christian Lambert en charge des dossiers ZSP auprès du 1er ministre.


A cette occasion les différents services de l’État et des collectivités locales qui interviennent sur ce périmètre (Saint-Mathieu, Saint-Jacques, La Réal) auront pu faire part des actions mises en œuvre, du bilan et des résultats obtenus.

“La volonté du gouvernement dans le domaine de la sécurité, de l’éducation, du logement et de la santé porte ses fruits sur ces quartiers de Perpignan où l’on a vu la délinquance diminué, une lutte importante contre les marchands de sommeil a été menée, permettant d’engager des procédures pénales à l’encontre de certains, des opérations de résorption de l’habitat indignes ont été engagés ainsi que des actions spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire”.

La visite sur le terrain faisant suite aux réunions techniques aura permis au Préfet Lambert de voir l’évolution de la situation depuis sa dernière visite.

Mais le député Jacques Cresta, une nouvelle fois, a insisté “sur les problèmes que rencontrent les habitants du Vernet depuis ces dernières années. En effet malgré un investissement important de l’Etat au travers de la politique de réhabilitation urbaine, nous assistons à une augmentation des actes de délinquances dans certains quartiers en raison notamment du déplacement du trafic du cÅ“ur de ville dans les secteurs d’habitat périphériques. Les agents de l’Etat mais également ceux de la CTPM, les médecins, les services de secours sont parfois pris pour cible et ne peuvent remplir normalement leurs missions en toute sécurité”.

Pour y remédier, depuis 2013, il demande à ce qu’une zone de sécurité “soit créée ou étendue sur les quartiers du Vernet afin de doter de moyens supplémentaires les différents services intervenant sur le terrain. Le classement en ZSP de ces quartiers permettrait de bénéficier du travail en profondeur, de l’expérience acquises et des bons résultats obtenus sur les quartiers du cÅ“ur de ville”.

Cette demande est toujours à l’étude malgré les relances du parlementaire et ses interventions en direction du gouvernement.

 

Jacques Cresta en compagnie du Préfet Christian Lambert