Position du MRC pour les élections municipales à Perpignan

Robert Folcher et Me Olivier Amiel, conseillers municipaux MRC de Perpignan.

Conscient de l’importance de l’enjeu électoral sur Perpignan pour ses habitants, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) souhaite l’union la plus large possible des formations politiques à gauche.

« C’est pourquoi, le MRC est disposé à s’engager pleinement aux côtés des partis avec lesquels nous travaillons déjà au sein de l’opposition municipale : Parti Socialiste, Front de Gauche (Parti de gauche et Parti communiste), Parti Radical de Gauche et Europe Écologie Les Verts (EELV) », soulignent Robert Folcher et Me Olivier Amiel, conseillers municipaux d’Opposition de Perpignan. « Par notre activité durant le mandat en cours, poursuit Me Amiel, secrétaire départemental du MRC’66, nous avons progressé de manière significative et positive avec la plupart de ces formations dans l’objectif de l’élaboration d’une ligne commune pour les élections municipales. Cependant, notre mouvement attend une clarification officielle du PS concernant sa propre situation interne. En l’état, il n’est pas possible pour le MRC de s’engager avec tel ou tel candidat proclamé du PS sans validation de la part de leur direction nationale (l’histoire locale de ce parti appelle à une certaine prudence en la matière). De plus, le MRC attend un signe fort de la part des plus hauts responsables de la Fédération catalane du PS afin d’effacer le mépris affiché depuis quelques années par les responsables fédéraux du Parti Socialiste des Pyrénées-Orientales envers notre formation (ne pas considérer le MRC comme un parti associé à la majorité de gauche du département, l’exclusion violente du siège d’un de nos militants, vociférations, etc.) ».

Même si le MRC demeure « un allié responsable du PS dans la majorité de gauche de notre pays, il s’agit localement du préalable nécessaire à toute normalisation des relations entre nos deux partis. La volonté d’améliorer la situation économique et sociale des perpignanais doit nous motiver afin de construire ensemble un projet digne de notre ville ».