Communiqué des organisations : EELV, ERC, NPA, PCF, PG, MJCF et UNRPA

 

« Citoyennes, citoyens et représentants d’organisations des PO (EELV, ERC, NPA, PCF, PG, MJCF, UNRPA), nous sommes retrouvés le 13 avril 2016, à Perpignan, pour réfléchir à la situation actuelle et contribuer à ouvrir un chemin vers une alternative politique au capitalisme, porté par la droite ou par le gouvernement actuel.

Nous avons débattu : de la mobilisation aux côtés de celles et ceux qui sont les plus exposés aux injustices sociales; du « désir » de politique des citoyens et de leur méfiance à l’égard des partis ; du foisonnement d’initiatives locales et nationales pour construire un autre avenir; de la nécessité d’inventer de nouveaux modes de réflexion, de débats et d’actions; de la volonté de créer, du local au national,  des solidarités, des convergences pour résister et construire une alternative vraiment de gauche à toutes les politiques mises en œuvre jusqu’à maintenant.

Les présents à cette rencontre participent, soutiennent et encouragent la lutte pour le retrait de la loi El KHOMRI, les « Nuits debout », mouvements essentiels d’opposition mais aussi force de proposition pour la transformation sociale et la transition écologique. Ce contexte renforce la volonté d’ouvrir des espaces larges de débats et d’actions où le citoyen ait une place centrale pour construire un avenir de justice, respectueux des humains et de la planète. Une rencontre dont les suites sont à inventer ! ».