Le Parti socialiste (PS) se mobilise pour sensibiliser la population aux “primaires citoyennes”. Cet été, une caravane sillonnera la France et fera étape dans une trentaine de villes. Elle est partie de Paris le 14 juillet et doit terminer son parcours le 25 août à La Rochelle, à l’occasion de l’Université d’été du PS.
Pour les organisateurs de cette initiative estivale, “la caravane des Primaires citoyennes se veut un véritable lieu d’échange et d’information ; elle ira à la rencontre des citoyens sur des sites touristiques, des stations balnéaires, des festivals populaires mais aussi dans les villes, les campagnes et les quartiers au contact de ceux qui ne partent pas en vacances (…)”. Animée par quatre jeunes socialistes, elle sera accueillie sur chaque étape par des élus et des militants socialistes : “L’objectif sera de rappeler dans un climat convivial que tous les Français pourront voter aux Primaires citoyennes, les 9 et 16 octobre prochains, et décider de qui les représentera lors de l’élection présidentielle de 2012 (…)”.
La caravane a un parcours chargé, puisque parti de Paris le 15 juillet au matin, avec comme première destination les quartiers populaires environnants la capitale – à Montreuil, Evry, Trappes, Saint-Quentin-en-Yvelines… – puis la caravane se dirigera ensuite sur les côtes méditerranéennes et la façade atlantique, via Lille, Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Perpignan, Bordeaux et Nantes, entre autres grandes villes.
Soit, au total, en 43 jours : 37 étapes et 6 000 kilomètres environ !
C’est le lundi 1er août que cette caravane des “Primaires citoyennes” est attendue en Roussillon, à Perpignan. Si le site d’accueil n’a pas encore été définitivement arrêté, il pourrait être celui du Castillet, face au grand magasin Galeries Lafayette…
Rappelons, enfin, que la liste définitive des candidats a été, elle, arrêtée par la haute autorité de ces primaires socialistes. Les six postulants officiels pour briguer la présidentielle de 2012 sous les couleurs du PS sont : Martine Aubry, Jean-Michel Baylet (le patron des Radicaux de gauche), François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls.