Sous le titre “Pour des médias catalans en Pays Catalan”, Jordi Vera, responsable départemental du CdC (Convergence de Catalogne) et conseiller municipal d’Opposition de la Ville de Perpignan, communique :

“La télévision  catalane TV3 a annoncé la fermeture dans les PO de son antenne locale ; cette décision de la Corporation Catalane des Moyens Audiovisuels, organisme indépendant, nous attriste. Elle s’inscrit dans un contexte de crise extrême, imposée par la stratégie brutale de désengagement de l’Etat espagnol en Catalogne. Cependant TV3 restera en Catalogne du Nord et nous parions que des jours meilleurs viendront. Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous féliciter des regrets des responsables départementaux ;  cela traduit leur  soutien à des médias locaux en langue catalane… CDC appelle nos responsables  politiques à la cohérence, la présence de TV3 maquillait leur propre démission…  Aujourd’hui la démagogie  ne suffit plus. A l’instar des quelques minutes quotidiennes en début de soirée sur France 3, ne nous  contentons plus du folklore de la présence symbolique.

Dans les Pyrénées-Orientales, il faut une ambition et une politique pour un audiovisuel public et de qualité.  M. Bourquin :  «Que faites-vous pour des médias catalans?».  CDC veut voir émerger une  couverture médiatique publique qui prenne en compte l’identité et les besoins de notre territoire. Notre ambition politique: un Pays Catalan bilingue ! “.