“Dérive du système Frêche/Bourquin”

 

Jordi Vera (CdC).

Sous ce titre, Jordi Vera, secrétaire départemental du mouvement catalaniste “Convergence Démocratique de Catalogne” (CdC), conseiller municipal d’Opposition de la Ville de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :

“Nous avions critiqué en son temps la gestion du pouvoir régional par l’ancien président Georges Frêche, nous apprenons aujourd’hui, par la voix de la Cour de Comptes régionale un certain nombre de faits qui nous interpellent et nous choquent en tant que citoyens : achat de draps de lit pour 30 000 euros, de 32.000 bouteilles de vin et de champagne, voyages en Chine avec des invités inconnus, 50 000 euros pour les obsèques de M. Frêche, ainsi que des milliers d’euros pour «l’intronisation» de M. Bourquin. Sans compter les millions qu’avait coûté l’opération «Septimanie».

 

L’actuel président a qualifié ces excès d’«une imposture intellectuelle». Nous considérons quant à nous que l’utilisation des deniers publics est un scandale dans la période de crise et de souffrance que traversent beaucoup de nos  citoyens du Pays catalan !  

 

De plus, aucune délibération n’a autorisé ces décisions, elles sont le « fait du prince », il faudrait dire du petit « Timonier ». Ces pratiques perdurent car le système de pouvoir régional de Montpellier n’est pas transparent et démocratique dans son fonctionnement, et la réforme actuelle n’a pas vraiment modifié la situation.

 

Convergence Démocratique de Catalogne/CDC dénonce cet exercice du pouvoir personnel depuis Montpellier, qui, au-delà des abus qui viennent d’être révélés opère dans l’ignorance et le mépris pour notre département. C’est pourquoi nous continuerons à réclamer une Assemblée Territoriale à Perpignan ayant les compétences cumulées de la Région et du Département : nous voulons gérer et décider ici. www.cdccat.com “.