Lundi, en séance publique du Conseil général des P-O, à Perpignan, Jean Vila (PCF), conseiller général du canton III de Perpignan et maire de Cabestany, a exhorté les rares élus UMP de l’assemblée départementale “à ne surtout pas voter la motion que nous soumettons aux élus du Département aujourd’hui concernant notamment la disparition de plusieurs postes d’enseignants dans les P-O, dont celui de proviseur du collège d’Estagel. Il faut être cohérent et les conseillers généraux UMP qui siègent dans cette assemblée départementale ne doivent surtout pas s’associer à notre combat puisqu’ils sont les dignes représentants d’un gouvernement dont la politique est directement à l’origine de ces suppressions de postes sur le terrain ! Si les élus UMP votent avec nous, contre cette politique, ils doivent alors s’engager à exiger ensuite la démission des six parlementaires UMP des P-O – les quatre députés et les deux sénateurs – qui à Paris ont voté ces suppressions de postes. Il faut être logique !”.
Si Jean-Claude Torrens ((UMP/ Canet) et Richard Puly-Belli (UMP/ Perpignan I), se sont abstenus, en revanche les autre conseillers généraux UMP – Mme Véronique Vial-Auriol et Mauricette Fabre, ainsi que les deux Jean (Rigual et Sol) – avaient déjà quitté l’hémicycle au moment du vote.

La motion, intitulée “Contre le regroupement imposé par l’Education nationale entre les collèges d’Estagel et de Saint-Paul-de-Fenouillet”, est celle-ci : “Depuis 2004, le gouvernement a supprimé 70 000 postes d’enseignants et annonce 17 000 suppressions en 2012. Cette politique de non remplacement des départs à la retraite va à l’encontre d’un service public de qualité. La décision unilatérale du représentant de l’Education nationale de supprimer le poste de principal au collège d’Estagel et de le rempacer par un principal-adjoint confirme la logique financière du gouvernement au détriment d’un service public adapté notamment dans les territoires ruraux. Le Conseil général des P-O souhaite apporter tout son soutien à Monsieur le maire d’Estagel, aux parents d’élèves et aux équipes travaillant au sein du collège. Le Conseil général rappelle qu’il a voté le 18 avril 2011 une motion à l’unanimité contre le démantèlement du service public de l’Education nationale et confirme qu’il n’est pas question d’envisager la fermeture du collège d’Estagel… ou de Saint-Paul-de-Fenouillet”.