Jean-Paul Alduy (UDI), en sa qualité de président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), a été sollicité par Michel Destot (PS), actuel président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF) et député-maire de Grenoble, pour faire partie de la délégation des élus qui participeront à la 8ème Table ronde des maires français et chinois le 31 mai prochain à l’initiative de l’AMGVF.

Jean-Paul Alduy sera aux côtés des maires de Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Mulhouse, Bourges, Clermont-Ferrand et Angoulême et des représentants des EPCI de Lyon et Dunkerque. Il y rencontrera une quinzaine de ses homologues chinois, dont notamment ceux de Shanghai et de Yangzhou.

Il participera à la table-ronde « Une croissance économique partagée » notamment entre les villes et les villages.

Il en profitera pour rencontrer un certain nombre de décideurs locaux spécialisés dans l’industrie, le tourisme, l’agro-alimentaire et la viticulture afin de leur présenter les spécificités du territoire communautaire de Perpignan-Méditerranée.

Il emporte dans ses bagages le film de présentation du volet économique de Perpignan-Méditerranée  en anglais de Cyril Tricot, des exemplaires du livre « Païs d’Aqui » de Rémi Michelin et Henri Castanet, des échantillons de VDN, la présentation en chinois du Vinisite de l’Agglomération qui valorise et qui fait la promotion  des vins des 36 communes de PMCA.

« Parce que les territoires sont de plus en plus en concurrence, parce les élus se doivent de défendre emploi et attractivité, parce que le marché chinois peut-être un débouché important demain pour nos productions locales »… Ce sont pour toutes ces raisons qui ont poussé Jean-Paul Alduy a accepté l’invitation de l’AMGVF.