Curieux monde que celui que nous vivons. Depuis la création de l’humanité, l’Homme a tout fait pour s’organiser, se socialiser et développer les relations de la manière la plus harmonieuse qu’il soit. Vivre ensemble suppose le respect de l’autre, mais aussi son corollaire, l’autorité.
Au fil du temps, notre société a mis en place des règles acceptées par tous ou en tous cas par l’immense majorité. L’histoire nous a appris leurs évolutions et adaptations, mais la constante qui s’est imposée est relative à la solidification des relations sociales, à la tranquillité publique et à la sécurisation de notre univers.
Ce siècle ne manque pas de nous surprendre. Tout l’édifice institutionnel se fracture. L’exemple le plus prégnant concerne les forces de police.
Construites lentement, réorganisées régulièrement pour s’adapter à la mouvance de la société, formées avec efficacité et compétence, acceptées et aimées par la population, elles sont tout à coup contestées, parfois conspuées, souvent injuriées et maintenant désarmées.
Faut-il revenir à une société sans loi, sans autorité, où le plus fort, le plus méchant, le plus cynique s’imposera sans crainte ? Faut-il construire un univers de faiblesse où les honnêtes gens devront se cacher pour échapper au risque de vol, de maltraitance ou d’agression ? Faut-il laisser une extrême minorité, marginale et détestée, s’imposer à la majorité ?
Assurément non ! Nous avons besoin de notre police. Elle est la seule à pouvoir garantir la sécurité. Il est indispensable qu’elle puisse, dans le respect de la loi et des hommes, intervenir en toutes circonstances pour nous protéger. Les moyens d’agir doivent lui être donnés. Il n’est pas anormal que, face à des délinquants agressifs et violents, elle puisse employer la force strictement nécessaire à l’interpellation.
La police est efficace. Il nous appartient de soutenir ces hommes et ces femmes qui ne mesurent pas leur engagement pour les autres, parfois au risque de leur propre intégrité.
J’ai fait le choix, à Perpignan, de développer une police nombreuse et réactive. Elle travaille chaque jour aux côtés de la police nationale pour sécuriser la ville. Plébiscitée par la population, les 160 femmes et hommes qui la composent se dévouent sans compter au profit de tous. C’est l’une de mes fiertés. Continuons ensemble à les encourager pour notre bien commun.

 

Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, président de la communauté de communes Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)