Où ? Restaurant Le Clos des Lys, à Perpignan.

Quand ? Hier soir.

Pourquoi ? La venue de l’ancien ministre de l’Ecologie (entre autres car il a été de nombreuses fois ministres et extrêmement populaire), Jean-Louis Borloo, patron du Parti radical (PR) au plan national, député, ancien maire de Valenciennes… Au programme de sa venue sur le sol roussillonnais : visite d’entreprises et buffet avec de nombreux sympathisants.

Avec qui ? Lors du buffet : Jean-Paul Alduy (PR), l’Ami de toujours, président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA) et 1er adjoint de la Ville de Perpignan. Puis : Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, flanqué de très nombreux adjoints et conseillers municipaux de sa ville, dont : Isabelle de Noëll-Marchesan, Jean-Michel Mérieux, Nathalie Beaufils (présidente de la fédération PR des P-O), Richard Pully-Belli, Dominique Schemla, Jean-Claude Kaiser, Michèle Fabre… Ainsi que : Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président de PMCA et ancien secrétaire départemental de l’UMP’66 ; Louis Carles, maire de Torreilles et vice-président de PMCA ; Véronique Vial-Auriol, conseillère générale du canton Perpignan VI (centre-ville) ; Chantal Gombert, ancienne adjointe de la Ville de Perpignan en charge du Tourisme… Des parlementaires UMP des P-O – Jacqueline Irles et Daniel Mach – étaient présents lors des visites en entreprises (notamment chez Bajard à Tecnosud), mais n’ont pas été invités au Clos des Lys (faut pas exagérer tout de même !). Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP), députée européenne, était représentée par son attaché parlementaire, Guillaume Lopez. Fabrice Rallo, le nouvel homme fort du cabinet du président de l’agglo PMCA, était bien évidemment présent.

Signes particuliers : Jean-Louis Borloo était accompagné d’une journaliste du JDD (Journal Du Dimanche) qui le suit depuis plusieurs jours dans le cadre d’un reportage sur ses déplacements “dans la France d’en-bas”.
Les participants à ce meeting-buffet ont tous été unanimes pour souligner la jeunesse du public : “Autant, samedi dernier, à Saint-Laurent de la Salanque, pour la fête annuelle de l’UMP’66, avec le ministre de l’Intérieur Claude Guéant ça sentait la naphtaline, autant hier soir au Clos des Lys avec Jean-Louis Borloo, ça respirait la cure de jouvence… La moyenne des militants et sympathisants se situait bien en-dessous de la barre des 50 ans, plutôt même dans la tranche des 35/ 45 ans, ce qui est jeune, en politique et dans notre département…”.

Ce qui était frappant, toujours selon divers témoignages concordant, c’est “qu’il y avait beaucoup de représentants de professions libérales, alors qu’on aurait pu s’attendre à une présence massive d’employés municipaux de la Ville de Perpignan, comme c’est généralement la tradition localement. Il n’en fut rien. Il y avait au contraire des jeunes, des commerçants, des artisans et des cadres”.

Sur le discours de Jean-Louis Borloo : “Excellent ! L’homme a démontré, une fois de plus, qu’il était un brillant orateur et fin stratège… Aucune pique contre l’UMP ! Il s’est positionné en rassembleur, précise un militant, mais en rassembleur, c’est vrai, un peu largué, esseulé, sur la touche…”.