Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, communique :

– A propos de la candidature de Jean-Marc Pujol à la tête de l’Agglo « Perpignan et les Pyrénées-Orientales méritent une autre posture politique et une autre vision du territoire.

Je suis consternée par les petits arrangements entre amis destinés à désigner le prochain candidat à la présidence de l’Agglomération de Perpignan. Comme quoi, certaines personnalités politiques n’attachent pas grande valeur à la parole donnée aux électeurs. Il ne faut pas s’étonner ensuite de certains résultats électoraux qui expriment souffrance, désarroi et incompréhension…

En tant que présidente du Conseil général, je considère que Perpignan et les communes de l’agglomération méritent davantage de considération et de hauteur politique. Je dénonce cette première dérive politique qui démontre que les conclusions du scrutin du second tour n’ont pas été tirées : les Perpignanais n’ont pas été entendus. Rien ne change… Or, je continue à affirmer qu’il serait primordial de bâtir un véritable projet politique. Je rappelle que cette agglomération est incohérente sur le plan territorial et présente de graves difficultés financières. Je pense que nos territoires, à l’instar des projets politiques conduits par le Conseil général, ont besoin d’une grande politique d’aménagement solidaire, de services publics de proximité, le tout avec une rigueur financière. »