Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’est rendu lundi matin à la caserne Galliéni, à Perpignan, à l’invitation du général Josz et du colonel Guerrero, afin de visiter et découvrir le Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales.

Ce lieu de mémoire qui se trouve dans un bâtiment de Vauban est rattaché au Souvenir Français depuis 2008. Créé en 2003, à l’initiative du général Florimont, ce centre de mémoire est unique en France. Il regroupe en son sein des expositions permanentes faisant découvrir de manière ludique mais très bien documentées toute l’histoire militaire de France avec un regard sur la place du département durant cette période mais également des expositions provisoires mettant en lumière un événement particulier.

Ce lieu accueille de nombreuses classes mais est également ouvert à un large public. Il a pour vocation d’assurer un devoir de mémoire, d’avoir un rôle éducatif, d’évoquer la citoyenneté et de pérenniser les témoignages.

Le député a été très intéressé tant par la présentation, que par les objets présentés, qui pour la plupart sont des pièces uniques, mais surtout par l’implication de l’équipe qui fait vivre ce lieu dans l’intérêt des nouvelles générations.

Tout ceci répond à la devise de ce centre : « Sans rien oublier du passé, construisons ensemble notre avenir, dans la paix et la tolérance ».

 

 

 

Avec Bernard Jocz, président du Comité départemental de Mémoire…