Le sénateur-président du Conseil régional, Christian Bourquin entouré de Marcel Mateu (à gauche) et de Jacques Cresta (à droite), lors du lancement de l’opération LoRdi dans les lycées de la région.

Le projet de loi sur l’Education proposé par le ministre Vincent Peillon, est à l’heure actuelle étudié par la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, au travers de divers groupes de travail.

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’est investi pleinement dans cette réflexion et a préparé  deux amendements rappelant “l’importance des langues régionales” et renforçant “leur légitimité dans notre système éducatif (…). Ce travail est le fruit d’une collaboration avec Francis Manent, maire de Saint-André, président du Pays Pyrénées-Méditerranée et fervent défenseur de la langue catalane”.

Parallèlement, Jacques Cresta participe au groupe de travail Justice et Territoires qui souhaite “donner à chaque enfant, où qu’il se situe sur notre territoire national”, les mêmes conditions de réussite. A cet effet, plusieurs amendements devraient être déposés.

Enfin, dans le groupe de travail Le Numérique à l’Ecole, Jacques Cresta apporte son expérience puisée dans l’opération LoRdi, initiée par le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS).