Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, nous prie d’insérer :

“La réponse du maire de Perpignan à mes propos sur le centenaire de la naissance de Charles Trenet et de Claude Simon me laisse sans voix. En effet la dénomination d’ « une salle de l’auditorium »  du Palais des Congrès semble suffire au maire pour rendre hommage à l’œuvre de Charles Trenet. Soit ! Mes propos n’étaient pas de lister, de ci delà, une plaque qui allait être apposée ou un hommage dont d’autres sont à l’initiative (Librairie Torcatis et UPVD) car il est plus facile de promettre ce que l’on va faire que d’assumer ce que l’on n’a pas fait.

Mes propos constataient simplement que la commémoration du centième anniversaire de deux enfants de Perpignan aurait pu, aurait du, susciter un projet municipal destiné à faire vivre leurs oeuvres dans des temps forts, culturels et touristiques et qu’il était dommage de ne pas utiliser ce vecteur dans le cadre d’une programmation culturelle et de festivités estivales, comme un atout pour se démarquer et attirer un plus large public et animer notre coeur de ville qui en a bien besoin.

Mais bon. A chacun son approche culturelle de la ville. Comme l’indique le proverbe chinois : « le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt ».