Jacqueline Amiel-Donat.

 

Ce soir en séance publique du conseil municipal de la Ville de Perpignan, Me Jacqueline Amiel-Donat (PS), tête de liste Nouvelle Union avec la gauche, a posé la question écrite suivante :

“A plusieurs reprises lors de séances du conseil municipal, nous vous avons interrogé sur la fermeture depuis maintenant plus de trois ans de la piscine du Champ-de-Mars, seule piscine publique dont les utilisateurs sont les scolaires des lycées Jean Lurçat et Charles Blanc, des collèges – Camus, Jean Moulin, Rous, Pagnol, Saint-Jean – outre les habitants de ce quartier peu favorisé. Et les associations et clubs sportifs ne disposant pas de moyens financiers nécessaires pour “louer” des lignes d’eau aux piscines privées ou en gestion privée.

Vous nous avez répondu à chaque fois que vous attendiez le financement de la Région qui s’inscrit dans le programme d’intervention du Conseil régional pour les équipements sportifs communaux utilisés dans le cadre d’une compétence régionale (Lycées).

Vous nous avez fourni les éléments relatifs à ce dossier, àsavoir que cette participation avait été acceptée par feu Georges Frêche, au nom de la Région, et que vous aviez transmis le 8 novembre 2009, un dossier complet portant sur une somme de 1 414 177 euros dont 50% à la charge de la Région, selon les règles de la Région, soit un peu plus de 700 000 euros.

Le 17 juin 2010, et suite à l’appel d’offres, vous aviez adressé les nouveaux chiffres à la Région : 1 277 038 euros. Donc une réduction du coût projeté, ramenant ainsi la participation de la Région à un peu plus de 600 000 euros.

Depuis lors qu’en est-il ? La puscine est fermée et les travaux ne semblent toujours pas devoir être entrepris.

Le Président de la Région (Ndlr. Christian Bourquin, PS), il y a quelques jours, lors d’une réunion militante, a affirmé qu’il était prêt à financer tous les projets de la ville de Perpignan et qu’il suffisait de le demander… mais que vous n’aviez pas de projet. Peut-être faudrait-il le relancer sur ce financement qui, plus est, relève de sa compétence obligatoire ?

A moins que tout cela ne soit qu’une série de mensonges de votre part et que la fermeture de cet équipement public ne soit que de votre fait, alors même que les travaux de la piscne s’inscrivent dans le projet de rénovation urbaine de ce quartier !!!”.

LA RéPONSE DU MAIRE, JEAN-MARC PUJOL (UMP)…

– “(…) Je ne pense pas que l’on puisse douter de notre volonté de poursuivre notre action et notre volonté de réhabiliter cet équipement sportif.

Un marché de maîtrise d’oeuvre a été attribué pour un montant de 161 396 euros, des marchés avec un Bureau de contrôle et un coordinateur SPS ont été conclus pour un montant de 13 508 euros, un marché de travaux a été attribué en avril 2010 pour un montant de 1 373 488 euros.

Pensez-vous que nous aurions engagé toutes ces démarches et ces dépenses si nous ne voulions pas entreprendre ce chantier ?

Cependant et malgré nos diverses relances, les annonces du président du Conseil régional, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse, et la ville ne peut pas budgétairement s’engager dans une telle opération sans l’aide financière de la Région (…).

Je pense que la série de mensonges que vous évoquez dans votre courrier, devrait facilement se retrouver dans les propos des élus régionaux.

Je crains néanmoins que les financement initialement prévus pour la piscine du Champ-de-Mars aient été promis à une collectivité voisine, une fois de plus au détriment de notre ville”.