Henri Guaino est l’invité du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), présidé par André Bonet, le lundi 26 novembre 2012, à 18h, au palais des congrès Georges-Pompidou de Perpignan.

Il nous plongera dans les “coulisses” du pouvoir avec son livre, “La nuit et le jour”, qui vient de paraître aux éditions Plon, revenant sur les grandes décisions et les actions marquantes du président sortant, Nicolas Sarkozy, et il évoquera la figure d’Albert Camus à qui il rend également hommage dans un second livre.

Henri Guaino a été commissaire au Plan, inspirateur de la campagne de Jacques Chirac sur la fracture sociale en 1995 et le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy pendant tout son quinquennat. Il a été élu député des Yvelines lors des dernières élections législatives. Il est l’auteur de “La Sottise des Modernes”, publié chez Plon en 2002.

Henri Guaino a donc travaillé nuit et jour pendant cinq ans pour son grand homme. Pas Charles de Gaulle, son héros, auquel il rend hommage dans le prologue de son livre. Non, pour Nicolas Sarkozy, son président, dont il fut le conseiller spécial, le voisin de bureau au 1er étage de l’Elysée… et sa plume préférée ! Dans “La nuit et le jour”, Henri Guaino refait le quinquennant de Nicolas Sarkozy, qui fut aussi le sien…

Au fil des pages de ce livre écrit au lendemain de la défaite, le conseiller Guaino s’emploie à défendre son ancien patron. Pour tenir ce rôle d’avocat, il a choisi de le faire sous la forme d’un dialogue avec son ancien instituteur arlésien.

РEntr̩e libre.

“La nuit et le jour” d’Henri Guaino, Plon, 282 pages, 19,90euros.