Communiqué de presse · Perpignan, 3 octobre 2016
“Le  territoire des Pyrénées-Orientales est effacé par une région “Occitanie” (1) qu’il n’a pas choisie. Son avenir, son économie et son identité méritent une force politique nouvelle, « Oui au Pays Catalan », fruit des mobilisations populaires de 2016 à Perpignan. Cette entité orientera le destin d’un territoire, dans le cadre de la République Française. Son congrès fondateur, ouvert à tous, se déroulera le samedi 15 octobre à 15h à l’Université de Perpignan.
 
Oui au Pays Catalan agira avec détermination pour qu’un Statut de Collectivité Territoriale Unique (CTU) soit attribué à notre entité géographique millénaire comprenant le Roussillon, le Conflent, le Vallespir, la Cerdagne, le Capcir et le Fenouillèdes : un projet territorial, moderne, déconnecté de l’Occitanie, issu de l’article 72 de la Constitution.
 
Ce rassemblement, novateur et politiquement transversal, s’appuiera sur un nom reconnu, comme le Pays Basque, et sur une identité dynamique, qui unit et fédère. Il reposera sur une communauté soudée et solidaire, aux origines diverses. Il saura compter sur un peuple fier, qui a droit au respect et à la parole, pour un avenir positif.
 
Inscription fortement recommandée :
> Tels. 06 75 74 25 49 – 04 68 35 34 54
> Permanence de Oui au Pays catalan, 9, rue Camille Desmoulins, 66000 Perpignan (quartier Clemenceau / Leclerc)”.
///////////////////////:::::::::::::::::::::://////////////////////////////////////
:::::::::::::::::::::::::::::::::::///////////////::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
(1) Note De La Rédaction (NDLR)… Le nom exact de la nouvelle Grande Région est “Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée”.