Me Jacqueline Amiel-Donat (PS), tête de liste du Groupe d’Opposition Nouvelle Union avec la gauche au sein du conseil municipal de la Ville de Perpignan, communique :

“Ce soir, en réunion de la section PS de Perpignan, dont le secrétaire est Christian Bourquin,  un groupe de jeunes gens ayant adhéré au parti depuis quelques mois, sont venus se plaindre du fait que Christian Bourquin, es qualité, n’ait pas pris acte de leur adhésion en ne les invitant pas aux réunions.

L’attitude de Christian Bourquin a été inadmissible car après avoir tenté de les amadouer par des promesses de toutes sortes, il leur a interdit l’accès au local du PS, rue du Rivage où se tenait la réunion de section.

Ils sont néanmoins entrés, du moins pour certains d’entre eux, et Christian Bourquin a alors demandé à son entourage le plus proche (Directeur de la Communication à Montpellier, chauffeurs personnels, attachée parlementaire de Ségolène Neuville etc…) de « les sortir » du lieu de réunion.
S’en sont suivies des insultes, menaces et même des empoignades « musclées » de la part des proches du président. Cela a duré près d’une heure et la porte en métal du local a été fermée sur le nez de ces jeunes qui n’avaient manifesté rien d’autre que leur volonté de particper à la réunion en leur qualité d’adhérent et de pouvoir se présenter à la section en fin de réunion, comme prévu dans les statuts du PS. 

Christian Bourquin s’est alors félicité de cette éviction et a déclaré que c’était ma défaite. J’ai alors pris la parole pour lui demander de préciser sa pensée, tout en le menaçant d’une action en justice s’il voulait « me mettre ça sur le dos ». J’ai vu ces jeunes gens pour la première fois de ma vie ce soir et ai garanti à Christian Bourquin que si c’était là le prétexte qu’il avait trouvé pour m’évincer, je ferai établir par la justice que ce n’est là que pur mensonge de sa part. J’ai, de ce fait, été contrainte de quitter la réunion.

Ces évènements sont graves et manifestent les dérives graves du PS 66 et de la section de Perpignan qui, sur décision expresse de Christian Bourquin, n’accepte plus de nouveaux adhérents depuis plus de deux ans – ce qui est, pour le moins- une faute grave de sa part en tant que secrétaire de section.

Deux des mes proches ont fait l’objet d’intimidations et de menaces d’exclusion pour avoir défendu ces jeunes adhérents. L’un d’entre eux par ailleurs s’est vu reprocher le fait d’être le secrétaire de notre groupe d’opposition municipale à Perpignan.

Dans ces circonstances –d’une exceptionnelle gravité- une conférence de presse aura lieu ce mardi 23 avril à 11h au Café de la Poste à Perpignan car les défis que nous devons entreprendre en portant les valeurs de notre parti, ne peuvent s’accommoder des comportements médiévaux de ceux qui croient détenir les pleins pouvoirs sur les militants de Perpignan”.