Inauguration de 5 nouveaux logements sociaux et d’un nouveau Centre d’accueil et d’Information sur le logement, rue Ste Catherine, à Perpignan.

 

L’association Habitat et Humanisme Pyrénées Orientales inaugurera le 30 avril prochain, l’immeuble récemment réhabilité du 9 rue Sainte-Catherine, composé de 5 logements sociaux et d’un Centre d’accueil et d’Information sur le logement.

 

Des logements construits grâce à la mobilisation de l’épargne solidaire

Les cinq logements réalisés s’ajoutent aux trois de la rue de la Savonnerie (abandon temporaire d’usufruit de la Ville) et aux deux d’Alenya (rénovation de l’ancien presbytère). Ces opérations ont été menées par la Foncière d’Habitat et Humanisme, qui construit, achète et rénove des logements dans toute la France, à destination de personnes en difficulté.

La Foncière, entreprise solidaire, de statut SIEG (Service d’Intérêt Economique Général), est l’outil patrimonial de l’association Habitat et Humanisme. Elle se développe grâce à l’investissement solidaire, en procédant, plusieurs fois par an, à des augmentations de capital visées par l’AMF. Les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux sous certaines conditions.

 

L’accompagnement de proximité

Les locataires sont des ménages à faibles ressources, ils sont suivis par les bénévoles de l’association, en liaison avec les services sociaux institutionnels. Cet accompagnement de proximité favorise la reprise des liens sociaux et l’acquisition de l’autonomie, pour une insertion durable.

 

Des permanences pour les locataires et les propriétaires

Rue Sainte Catherine, Habitat et Humanisme Pyrénées-Orientales ouvre également un Centre d’accueil et d’Information sur le logement. Lors des permanences, les personnes en difficulté recevront écoute et soutien pour trouver des solutions de logement. Le Centre accueillera également les propriétaires de biens à louer, pour leur proposer des solutions originales permettant de concilier leurs intérêts légitimes et le logement de ménages à faibles ressources.

 

Habitat et Humanisme Pyrénées-Orientales

Autour du président, Jean Assens, une nouvelle équipe s’est formée. Les projets ne manquent pas : réhabilitation du Presbytère de Baixas, reprise de la maison de retraite du vieux Perpignan pour faire une résidence intergénérationnelle, réalisation d’appartements à vocation intergénérationnelle adossés à la maison de retraite Saint-Sacrement en cours de rénovation en centre-ville de Perpignan… Des postes de bénévoles responsables sont encore à pouvoir …