On se souvient que la ligne TGV qui doit traverser le département des Pyrénées-Orientales a eu un premier tracé prévu dans le Programme d’intérêt général (PIG) déterminé dans les années 90 par la direction de la SNCF.

Le 3 juillet dernier, lors d’une réunion publique à Peyrestortes, Réseau Ferré de France (RFF), par la voix de son directeur de projet “LGV Montpellier – Perpignan”, dévoilait l’existence d’un deuxième tracé, lequel sacrifiait des habitations sises à Peyrestortes et Baho sur l’autel d’économies qualifiées de “dérisoires eu égard au coût de la ligne” par les opposants à ce nouveau tracé du TGV “sorti du chapeau au tout-dernier moment (…). Les élus politiques de tous bords ont assuré aux concitoyens de leurs communes, voire de l’agglomération de Perpignan !, que les parlementaires, députés et sénateurs, ainsi que la Région et le Conseil général des P-O s’opposeraient farouchement à ce nouveau tracé, or, ce mercredi 25 juillet 2012 on apprend de la bouche même de Jean-Paul Alduy, président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA), “Que la gare TGV restera au Centre du monde” ! Mais de qui se moque-t-on ?”.

Et ces mêmes opposants, indignés et visiblement très remontés, de conclure : “On ne peut courir deux lièvres à la fois, on ne peut pas jouer un poker en utilisant comme pions les habitants de l’Agglo de Perpignan. Si M. Alduy persiste dans ses déclarations, nous risquons de voir une nouvelle modification du projet de RFF qui passerait, non plus au seuil des villages de Peyrestortes et de Baho, mais carrément dans les villages, rasant de la carte tout un patrimoine culturel, écologique, économique et familial ! Nos politiques seraient mieux inspirés d’abord de s’enquérir des soucis de leurs administrés, avant de faire passer leur égo sur le devant des médias (…)”.

Un rassemblement est prévu ce 25 juillet, à la tour Télécom de Baho.