L’ex sénateur Jean-Paul Alduy (UDI), président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) et 1er adjoint de Perpignan, était à Paris, le week-end dernier, pour assister dimache 21 octobre au congrès fondateur du nouveau parti de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo : l’Union des Démocrates et (des) Indépendants (UDI).

De source généralement bien informée, la stratégie de Jean-Paul Alduy serait d’être le leader de l’UDI dans les Pyrénées-Orientales (ce qui semble désormais acquis), en rassemblant tous les centres pour mieux les ancrer à droite (?) mais, surtout, pour en faire une force politique incontournable lors des futures échéances électorales locales.

Ainsi, son protégé Romain Grau, conseiller municipal délégué et en charge de la Délégation des Affaires économiques au sein de l’agglo PMCA, pourrait avoir l’investiture de l’UDI dans la perspective des municipales de 2014 sur Perpignan.

Un poids non négligeable qui obligerait Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, à collaborer plus étroitement avec Jean-Paul Alduy, au plan idéoliogique s’entend, afin d’imposer une candidature Romain Grau au sommet de la prochaine hiérarchie municipale à droite… en qualité de 1er adjoint de Jean-Marc Pujol, par exemple ?

Une certitude : l’UDI, à droite en tout cas, sera une force politique incontournable pour les prochaines élections municipales, à Perpignan… et ailleurs ! Car Jean-Paul Alduy entend bien se rappeler à la mémoire et au bon souvenir de tous ses “chers z’Amis” en politique qui l’ont si bien soutenu lors des élections sénatoriales de septembre 2011. Vous pariez combien ? Puis il remplira sa mission de “passeur”.

A suivre…