François Calvet (UMP), sénateur-maire de Le Soler, communique, sous le titre : “Comment peut-on mourir d’avoir raison trop tôt ?”

 

“La Rocade Ouest, inaugurée ces jours-ci,  sur sa seule partie centre est un projet dont le financement avait été arrêté dans le contrat de plan Etat Région, signé le 31 juillet 1999.

 

Dès 1995, et après avoir examiné les revendications de l’association des Riverains de Saint Assiscle, j’avais proposé d’utiliser gratuitement l’autoroute A9  entre les deux péages Nord et Sud de Perpignan, comme une rocade.

On m’avait objecté alors qu’il n’était pas possible de créer deux sorties à moins de 15 kilomètres l’une de l’autre. Pourtant ceci a été fait à Montpellier, à Aix en Provence et pas très loin de chez nous à Gerone où viennent d’être inaugurées deux sorties directes supplémentaires avec une mise à deux fois 4 voies.

 

Pourtant dans notre projet de métropole transfrontalière, c’est bien cet axe routier qui constitue une grande rocade de Perpignan à Gerone que nous devons nous approprier.

 

J’avais également proposé que soit réalisée immédiatement dès 1995 la 3ème voie sur ce tronçon, (réalisée aujourd’hui en même temps que la partie de la rocade Ouest) pour permettre d’absorber l’ensemble du trafic supplémentaire et créer une sortie d’autoroute  à proximité de l’EDF. Cette sortie d’autoroute aurait irrigué le centre ville de Perpignan, et aurait permis de connecter l’autoroute à la 116 pour l’accès aux stations de sports d’hiver et par la voie sur berge l’accès direct aux plages.

 

Cette sortie que j’avais appelée sortie « Au centre du monde » aurait attiré un flux touristique de passage très important sur Perpignan, au lieu de les arrêter au Village Catalan.  Aujourd’hui, les  sorties Nord ou Sud ne sont pas assez attractives pour créer ce trafic en direction de Perpignan.

 

J’y avais d’ailleurs ajouté un certain nombre d’éléments pour Perpignan avec la création d’un parcours  autour du centre ville et de ses monuments romans remarquables, tels que le Cathédrale, l’église des Carmes, Saint Mathieu…

 

J’avais par ailleurs pris contact avec la Fondation Dali à Figueres qui était tout à fait d’accord pour accepter la mise en œuvre d’un circuit dalinien à partir de la Gare de Perpignan vers  le musée Dali qui reçoit plus de 500 000 visiteurs par an, Port Lligat et Cadaques. Des dessins avaient été faits à l’initiative de Jean Casagran et Bernard Nicolau.

 

J’avais même rencontré à l’époque le Directeur des Autoroutes du Sud de la France en compagnie de Danièle Pagès pour lui expliquer ce projet et faire chiffrer les aménagements nécessaires ainsi que les panneaux indiquant, déjà à la sortie Nord de Perpignan, les stations de sports d’hiver, la Via Romanica pour signaler St Michel de Cuxa.

 

Cette sortie permettait un plus pour nos commerces perpignanais et connectait directement l’autoroute avec la Gare, on pouvait même imaginer la création d’une sortie au droit de l’aéroport.

 

Aujourd’hui, la ville de Gerone dans ce même esprit, vient d’inaugurer 2 sorties supplémentaires, a passé son autoroute à 4 voies sur cette portion et possède ainsi 5 sorties qui irriguent de manière importante la ville, sans que les coûts soient excessifs.

 

La seule contrainte à ce projet résultait dans le réaménagement des deux péages existants au Nord et au Sud comme c’est le cas à Montpellier.

 

Aujourd’hui on entend beaucoup de critiques sur cette portion de rocade ouest qui effectivement aboutit à un cul de sac car elle n’est pas terminée et loin de là.

 

Les ingénieurs de l’équipement de l’époque ont  toujours eu une vision technique  pour la création de routes, mais n’ont jamais eu une vision de l’apport économique que représente la route.

 

Cela aura été très  dommageable pour Perpignan, mais étant d’un optimisme forcené je dis à tous ceux qui vont briguer le mandat de 1er Magistrat de la Ville de Perpignan qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire”. 

 

 

 

 

 

                                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Â