Ce lundi 9 décembre 2019, la plantation de l’Arbre de la laïcité organisée par le Musée de l École présidé par  Carmen ESCLOPé et le GESA* (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions) a connu un magnifique succès

 

 

 

Cette célébration de l’anniversaire de la loi 1905 de la séparation de l’Eglise et de l’Etat a été dignement évoquée car plus que jamais d’actualité pour la paix du Bien vivre ensemble.

On a noté la présence de Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, de Marie -Pierre SADOURNY, conseillère départementale et présidente du GESA, de Renée SOUM, première femme députée des P-O** et fondatrice du GESA.

La plantation de l’Arbre de la laïcité a bien eu lieu, malgré une tramontane glaciale soufflant à plus de 110 km/ heure. Ce fut d’ailleurs une très belle plantation grâce à la présence des élèves du collège de JS Pons et de L’école primaire de Fourques. Une transmission de l’Histoire de la Laïcité en France qui restera longtemps gravée dans les annales locales. Il faut d’ailleurs rendre hommage aux enseignants et aux retraités de l’enseignement qui font vivre le Musée de l’Ecole.

 

*Le GESA est une association domiciliée à Cabestany qui a pour but de permettre des débats autour de thèmes d’actualité permettant grâce à une réflexion ouverte et libre une meilleure information citoyenne. Le GESA apporte également, au moins une fois par an, son soutien à une action humanitaire.

**Du 21 juin 1981 au 14 mai 1988.