C’est donc fait, même si ce n’est pas encore tout à fait officiel… Faudra-t-il pour cela attendre que sorte la fumée blanche de l’Hôtel-de-l’Agglo ?

En tout cas, comme nous l’avions pressenti, et annoncé dans ces mêmes colonnes un certain 2 septembre 2011, en pleine campagne pour les élections sénatoriales du 25 septembre 2011, Fabrice Rallo s’apprêterait à remplacer Philippe Maréchaux à la tête du Cabinet du président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA). C’était dans la logique.

Jusqu’ici, Fabrice Rallo occupait la fonction d’attaché parlementaire du sénateur Jean-Paul Alduy (Parti radical). Fils de François Rallo, maire de Saleilles, lui-même élu au conseil municipal de Sainte-Marie-la-Mer présidé par Pierre Roig (UMP), le rôle de Fabrice Rallo s’est éteint le soir du 25 septembre 2011 avec la défaite de Jean-Paul Alduy aux sénatoriales face à François Calvet (UMP/ maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA).

Celles et ceux qui s’inquiétaient (plus à droite qu’à gauche) de l’avenir professionnel du jeune et brillant Fabrice Rallo sont désormais rassurés. Ils doivent pousser un “ouf !” de soulagement de le voir rejoindre l’Agglo, plutôt qu’emprunter le chemin de Pôle-Emploi. C’était oublier que Jean-Paul Alduy n’abandonne jamais ceux qui l’ont aidé. La route qui mène à PMCA n’est pas pour autant sans embûches. Dit-on.