Relevé ce lundi 2 octobre 2017 sur le blog de Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole…

« La violence comme la haine n’ont jamais été un chemin en politique »

Publié par Jean-Marc Pujol

« Les scènes violentes qui ont émaillé l’organisation du référendum sur l’indépendance de la Catalogne – référendum qualifié d’illégal par Madrid aux yeux de la Constitution espagnole – sont insupportables, injustifiables et inqualifiables, d’autant plus qu’elles se sont déroulées en 2017 et en Europe.
Ce qui s’est passé hier en Catalogne ne grandit aux yeux du monde entier ni l’Espagne ni l’Europe. Pour s’en convaincre, il suffit de s’attarder ce lundi 2 octobre sur les « Une » des journaux internationaux.
Peu importe de savoir qui a gagné qui a perdu, l’intelligence des uns et des autres doit vite retrouver le chemin de la sérénité et de la paix avant qu’il ne soit trop tard, avant que toute réconciliation nationale soit impossible, avant que la situation devienne irréversible. Chacun doit pouvoir s’installer à la même table pour avancer, sans humilier la partie d’en face, sans caricaturer les désirs d’un peuple, sans étouffer l’expression des opinions.
Personnellement, je suis convaincu que l’Europe peut contribuer à ce rapprochement ».