Hier matin, finalement, Jean-Paul Alduy (Parti radical de Jean-Louis Borloo), président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo de PMCA) et 1er adjoint de la Ville de Perpignan, a réuni tous les maires de l’agglo autour du traditionnel petit-déjeuner hebdomadaire du vendredi.
Au lendemain de son échec aux élections sénatoriales, le 25 septembre 2011, il avait pourtant annoncé sa décision de ne plus réunir ces élus, mais uniquement d’organiser désormais tous les vendredis matins une réunion restreinte avec ses chefs de service, son cabinet et le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol.
Il semblerait que sous la pression de certains maires – dont le rivesaltais André Bascou – qui n’ont pas du tout accepté cette nouvelle décision de Jean-Paul Alduy, le président de PMCA ait décidé de revoir sa copie. Ainsi, hier matin, à l’Hôtel de l’Agglo, se sont donc retrouvés les maires concernés pour le traditionnel petit-déjeuner du vendredi.
Passons sur l’ambiance – qualifiée de “glaciale” par un proche du nouveau sénateur des P-O, François Calvet, maire de Le Soler et vice-président de PMCA – ce qui a retenu l’attention des participants, c’est le sentiment dégagé par un Jean-Paul Alduy visiblement toujours très atteint, touché, par sa récente défaite : “A mon avis, Jean-Paul Alduy démissionnerait de l’agglo au lendemain de l’inauguration du Théâtre de L’Archipel que cela ne m’étonnerait pas. Après tout, c’est là son ultime grand projet, sa superbe réalisation, celle qui marquera son passage à la tête de Perpignan. C’est là son rendez-vous avec l’Histoire. Ensuite, après le 10 octobre 2011, il n’aura plus aucun grand dossier municipal à gérer. Psychologiquement, il va se retrouver dans une impasse, puisque c’est Jean-Marc Pujol qui a repris la main sur toutes les affaires en cours”, confie un conseiller communautaire. “Même si on peut émettre des doutes sur l’attitude qu’adoptera Jean-Paul Alduy dans les prochaines semaines, destruction de la vie politique locale à droite ou démission ?, ce dessein me semble être une porte de sortie honorable pour lui…”.
Dans l’optique de ce choix, à savoir de démissionner, les bookmakers locaux du microcosme politique s’en donnent à coeur joie pour désigner le successeur de Jean-Paul Alduy à la présidence de l’agglo PMCA. Il y a un nom qui circule beaucoup plus que les autres, et qui semble faire l’unanimité : Daniel Mach (UMP), député-maire de Pollestres et vice-président de l’agglo. Beaucoup parient sur lui… les yeux fermés et le doigt dans le nez !