http://www.amiel-donat.com/?p=3493

Est-ce que l’argent coûte moins cher lorsqu’il est public ?

23 mai 13

Sous ce titre, Me Jacqueline Amiel-Donat, tête de liste PS du Groupe Nouvelle Union de la gauche sur les bancs du conseil municipal de la Ville de Perpignan, communique :
“Stupide cette question quand on y pense, et pourtant tellement d’actualité.
Partout, et malheureusement de quelque « bord » qu’ils soient, des élus et responsables politiques sont contraints de s’expliquer sur l’utilisation de l’argent public.
Et force est de constater que ça ne leur plaît pas du tout !!!
Interpellé par mes soins suite au jugement du Tribunal administratif de Montpellier en date du 9 avril 2013, Jean-Paul Alduy oppose un refus catégorique à ma demande de régularisation des statuts de la Communauté d’agglomération qu’il préside, rejetant ainsi ma demande de suppression des 42 vice présidents actuels pour n’en garder que 15, le maximum autorisé par la loi du 16 décembre 2010.
Pour l’inciter à le faire, j’avais fait état de l’économie substantielle résultant de la suppression des 27 vice présidents de trop, et de leurs indemnités de fonction représentant chaque année 560.000 euros.
Dans sa réponse, il m’oppose les 106 millions d’euros d’investissements pour « un véritable plan local de relance » avec le détail des imputations … Bref, et ainsi qu’il le conclut, je fais de « la démagogie populiste » en venant râler pour … « simplement » 560.000 euros !!!
Peccadille donc que cette dépense inutile(je persiste) car il faut bien que tous les maires soient vice présidents (et donc cumulent ces indemnités) afin qu’ils trouvent un intérêt à le soutenir (ils n’en auraient donc pas s’ils n’étaient pas payés ?)
Bon, et puis c’est rien 560.000 euros par an. Ca coûte rien puisque c’est de l’argent public … Et puis à côté de ce qu’ils dépensent par ailleurs, c’est mesquin de le leur reprocher …
Ce système de « défense » est le même que celui, dans un autre domaine, auquel a eu recours le Président de la Région. Et ça confirme vraiment que les pseudo « adversaires de toujours » sont strictement identiques : qui a copié l’autre et vice versa ? Et s’ils sortent du même moule, alors il faut le casser (le moule) !
S’agissant des dépenses qualifiées d’« extravagantes », la défense de Christian Bourquin devant la Chambre Régionale des Comptes a consisté à s’insurger contre le fait que les magistrats se soient arrêtés sur des dossiers qui ne représentent « que 2% des achats en montant ».
Bref, ces dépenses hors marchés publics ne représenteraient pas grand chose par rapport au total de « la commande publique » !
Peccadille donc que ces « dépenses annuelles hors procédure de marché» de 130.000 euros de « champagne et spiritueux » ou de 31.600 euros de « fournitures de lit et de bain » ou de 50.000 euros pour des obsèques régionales et de 11.000 euros pour la cérémonie du « Le Roy est mort, vive le Roy ! »… et d’autres encore à découvrir (ainsi que l’annonce la presse).
Bon donc, pour nos deux compères, ces juristes (dans lesquels je m’inscris) ne comprennent rien aux grandes choses qu’ils entreprennent, et ne s’attachent qu’à des « détails » de centaines de milliers d’euros, voire de quelques millions d’euros cumulés…
Pfffffff, des « détails » vraiment puisque ne représentant pas grand chose par rapport aux centaines de millions d’euros d’argent public dont ils disposent !!!
Et si on leur demandait de les rembourser sur leur argent personnel, penseraient-ils encore que ce ne sont là que des “détails” ?”.