Devinez qui publie ce texte sur son blog ?

“Une nouvelle fois les chiffres du chômage sont mauvais dans la région Languedoc-Roussillon, et très mauvais dans les Pyrénées-Orientales.

 Pour décembre 2013 :

  •  Pour la région Languedoc-Roussillon :

Demandeurs d’emplois de catégories A (aucune activite) – +0,4% (France + 0,3%), soit une augmentation de 7,4% sur un an pour la région (5,7% pour la moyenne France)

 Demandeurs de catégories A,B,C (sans activité + activités réduites) : +0,2% en Languedoc-Roussillon

  •  Pour les Pyrénées-Orientales :

Demandeurs d’emploi en catégorie « A » : +0,9%, (France +0,3%), soit une hausse de +7,2% sur un an ( 5,7% pour la moyenne France )

 Des chiffres encore une fois particulièrement mauvais pour notre région et notre département, qui montrent l’inefficacité des responsables politiques pour impulser les bonnes décisions pour enrayer cette spirale infernale !

 Derrière ces chiffres, froids et impersonnels, il y a des familles entières qui souffrent, des jeunes dans la désespérance.

L’absence de travail, c’est cette peur permanente du lendemain. Cette angoisse de la « fin de droits » et du crédit de la maison qu’on ne pourra pas payer, du voyage scolaire qu’on ne pourra pas financer, de ces conversations que l’on essaye de cacher aux enfants….et de cette sensation d’être seul, d’être abandonné, de ne pas être comme les autres…et de perdre petit à petit confiance….de cette spirale du surendettement et des dettes, de cette culpabilité lourde à porter de devoir vivre encore chez « les parents »…..

Le chômage c’est avant tout un drame humain, qui exigerait la plus grande concentration de tous les moyens, de toutes le forces, de toutes les énergies….Nous en sommes loin…

Et pourtant des jeunes qui se bougent montrent l’exemple. Sans aucun moyen, ils réussissent à redonner un peu d’espoir et peuvent faire rougir de honte les institutions …Un immense bravo à Joan, et l’équipe des jeunes de l’olivier pour l’animation de « Job66 ».

Etre au top du classement des départements pour le niveau de chômage, c’est pas juste le hasard ou la faute à pas de chance, c’est clairement la preuve d’une inéfficacité systémique des politiques mises en place, qu’il faudra bousculer !

Mais, chuuuut….il ne faut pas le dire tout ça…ici tout va bien, …”.

Alors, selon vous, qui a pu publier une telle réaction contre la politique économique et sociale du  gouvernement socialiste ? Langue au chat ? Ne cherchez pas à l’UMP, pas plus à l’UDI ou au FN… Il s’agit tout simplement d’un article publié sur le blog de la présidente départementale du MoDEM’66 (et Secrétaire générale-adjointe au plan national, s’il vous plait !)… Vous savez, le Mouvement Démocrate de François Bayrou qui avait appelé, lors de la présidentielle de 2012, à voter pour François Hollande (PS) contre Nicolas Sarkozy (UMP).

Â