COMMUNIQUé DE PRESSE

EMPLOIS FRANCS

A la rencontre des entreprises et des jeunes

 

L’emploi franc est une prime de 5 000 € versée aux entreprises qui embauchent un jeune de moins de 30 ans résidant dans un quartier populaire de Perpignan (Centre ancien et Le Vernet). Seule condition : il doit s’agir d’une embauche en CDI à temps plein. Cette aide encourage les entreprises à proposer un emploi durable aux jeunes.

 

Sous la conduite du Préfet, Pôle Emploi, la Mission locale des jeunes, la Maison de l’emploi et de l’entreprise mettent en œuvre ce dispositif en allant à la rencontre des acteurs de l’emploi.

 

En plus d’un suivi personnalisé, les jeunes éligibles bénéficieront d’une formation collective grâce aux Clubs de chercheurs d’emploi. Appuyés par un conseiller, chaque groupe s’investira collectivement dans la recherche d’emploi, au plus près des demandes de l’employeur.

 

Les entreprises seront sensibilisées. Le dispositif des emplois francs doit être adapté au mieux à leurs besoins de recrutement. Formations préparatoires, périodes d’évaluation préalables à l’embauche, etc. sont autant d’instruments de souplesse à leur disposition.

 

Les organismes de formation promouvront  la possibilité de cumuler emploi franc et contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle  reconnue, en parallèle à l’emploi. Son intérêt réside dans le financement des heures de formation par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), auquel s’ajoute l’aide forfaitaire de 5 000€.

 

Les portes de nombreuses entreprises s’ouvriront aux jeunes qui désirent « trouver un emploi sans changer d’adresse » lors d’un « entretien d’embauche-minute » qui sera organisé le 10 octobre prochain.

 

Les entreprises intéressées trouveront toute information utile sur le site de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr) et à son numéro employeurs, le 39 95.

plaquette-emploisfrancs130717