27 mai 1943 / 27 mai 2012  QUE VIVE LE CNR !

 

Il y a 70 ans, le 27 mai 1943,  dans Paris occupé, Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, réunissait les représentants des huit grands mouvements de résistance,  des deux grands syndicats d’avant-guerre et des six principaux partis politiques de la Troisième République. Ensemble, ils créèrent le Conseil national de la Résistance (CNR), organe de direction de la Résistance intérieure française.

 

La création du CNR eut une importance politique considérable. D’abord parce qu’après le 27 juin 1943, les Américains ne purent plus contester la légitimité du général De Gaulle et le statut d’allié à part entière de la France. Puis, parce que le CNR adopta le 15 mars 1944 un programme comportant  non seulement un « plan d’action immédiate » pour la Libération du territoire mais aussi, et surtout, un programme de gouvernement pour reconstruire la France. Ce programme prévoyait, entres autres aspects,  un « plan complet de sécurité sociale »,  l’extension des retraites à toutes les catégories de salariés, le « retour à la nation » de secteurs essentiels à la relance de l’économie, etc.  Nombre de ces mesures furent appliquées à la Libération,  constituant un système social unique en Europe.

 

L’importance historique de la création du CNR et l’actualité  des valeurs qui sous tendent son programme, ont amené le Comité départemental de l’ANACR a donné une ampleur nouvelle à la commémoration du lundi 27 mai 2013 :

 

  • à 11h, au monument aux morts du Centre Hospitalier de Perpignan, l’ANACR et la CGT rendront hommage aux seize hospitaliers morts en déportation, et à travers eux à tous les acteurs de ce haut lieu de la Résistance ;

 

  •  à 11h 45, au siège de la direction de la Délégation départementale des Territoires et de la Mer (rue Richepin), Francis Sentis, ancien résistant et militant de la CGT évoquera l’engagement de Gilbert Brutus et de Louis Esparre « Morts pour la France » mais aussi de nombre d’employés des Ponts & Chaussées pour la Libération de la France et sa reconstruction ;

 

  • A 18h. à Elne, après le traditionnel dépôt de gerbe par la municipalité  au rond point du 27 mai, Monsieur le Maire d’Elne et des représentants des organisations fondatrices du CNR, prendront la parole à la salle des fêtes de l’hôtel de Ville d’Elne. Après l’inauguration de l’exposition sur Jean Moulin réalisée par l’ONAC, un vin d’honneur sera offert par la municipalité d’Elne.