Après un tour de ville militant et engagé, Salah AMOKRANE, Marie SAUTS et Serge MERY ont échangé avec les 40 personnes présentes sur les thème européens ce mercredi 22 mai au « Café des Délices » à Perpignan à l’invitation du Comité Génération.s Perpignan

Après avoir partagé leur ressenti très positif au sujet des rencontres lors de cette campagne, les candidats ont pu expliquer les tenants et les aboutissants du programme transnational du Printemps Européen (liste menée par Benoit Hamon) qui vise à replacer les citoyen au cœur de l’Europe.

Parmi les temps forts des échanges, celui autour du lobby citoyen qui se créera dès le 27 mai pour soutenir les élus et ancrer le Parlement Européen dans les territoires, pour contrebalancer les lobbies déjà en place à Bruxelles. Pour Marie SAUTS : « Le lobby citoyen doit porter le discours pour une véritable transparence et être un contre-pouvoir face aux lobbies qui influencent Bruxelles et Strasbourg ».

Le revenu universel européen financé entre autre par la « Taxe Robot » a été un autre temps fort car selon les candidats « il est synonyme de plus grande justice sociale et permet construire une réelle solidarité entre les peuples européens. »

Enfin, la dignité des migrants a fait l’unanimité. Les candidats militerons pour un accueil digne des migrants e pour mettre fin aux tragédies en Méditerranée. Selon Salah AMOKRANE « il faut réorienter Frontex vers une flotte européenne de sauvetage des migrants », et permettre un accueil à la mesure des idéaux humanistes fondateurs de l’Europe (comme inscrit dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme).

 

(Photos de Salah AMOKRANE lors du tour de Perpignan centre le 22 mai après-midi et lors du Café Politique avec Marie SAUTS)