Communiqué de presse.

 

« Ruralité & écologie

Même si les élections européennes, ne concernaient pas le mouvement localiste #AgissonsPaysCatalan, nous pouvons en tirer des enseignements pour le futur

 

En Pays Catalan, le président MACRON paie lourdement sa politique éloignée des territoires. Contrairement au national, LaREM est largement distancée par le Rassemblement National. Le casting local, véritable « fourre-tout » d’anciens candidats de partis traditionnels, n’aide pas non plus.
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan a mis au centre de son programme la ruralité, pour que nos campagnes continuent à vivre. Nous avons fait des propositions sur les transports (covoiturage,TAD), l’économie (espace de coworking, télétravail) santé (maison de santé…) et le numérique, que nous avons présentées lors d’un colloque à Opoul, devant un public venu nombreux.
Nous ferons de la ruralité, cause locale, pour les futures élections départementales.
Même si les élections européennes ont toujours favorisé le parti écologiste, nous sommes nombreux à souhaiter que la défense de l’environnement soit importante dans un programme et que celle-ci dépasse les clivages politiques.
Encore une fois, le mouvement #AgissonsPaysCatalan n’a pas attendu des échéances électorales pour parler de cette thématique. En effet, nous avons organisé sur Perpignan, un colloque sur la végétalisation urbaine pour trouver des solutions pour baisser la température sur la commune, et obtenir une meilleure qualité de l’air.
Nous avons suggéré aussi, que pour chaque enfant né en Pays Catalan, deux arbres soient plantés pour l’occasion.
Ces projets écologiques permettront en outre de développer sur notre territoire, un tourisme vert, de plus en plus demandé par les voyageurs ».

 

#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com