Le mouvement L’Arbre, par ses représentants, Laïla Merasli, Menouar Benfodda, Lionel Monaco, candidats en 2003, 2004, 2011, 2014 dans différentes élections  communique :

– “Sans aucune concertation, rencontre, entente préalable, et sans d’ailleurs en définitive avoir demandé leur accord, mais légitimement en tant que mouvement engagé en politique depuis plus de 10 ans, nous allons soutenir les candidats DESOBEIR sur les cantons 6 ( erpignan 1) et 8 (Perpignan 3), ainsi que les candidats EELV sur le canton 11 (Perpignan 6).

Nous allons mener notre propre campagne de soutien : tractage, porte – à – porte, mobilisation de personnes ressources….

C’est encore rabaisser les candidats, et les rares personnes encore mobilisées en politique que de ne voir dans leur investissement que des candidatures folkloriques, «  poil à gratter », voire pilotées par l’adversaire pour leur «  grappiller » quelques voix ; alors qu’elles procèdent de quelque chose de plus profond, éthique.

Encore une fois, les partis classiques ne se posent pas les bonnes questions ( ce qui les arrange ). Alors que la gauche en danger devrait partir soudée, contrairement à la droite, c’est la désunion. Qu’on nous expose la logique PS – PC : désaccord national, entente locale générale et binômes communs, mais ici,  et pas là, voire même dans certains cantons adversaire (…), et qu’on nous explique aussi la place de la société civile. Tout cela participe au discrédit jeté sur le politique.

Notre soutien à ces candidats, qui sera aussi public, est porté par l’espoir qu’il accélèrera la putréfaction de l’Idéal de la Gauche que nous vivons et subissons, à travers un processus de démocratie participative.

Dans tous les cas, le 29 mars ne sera qu’une étape, car se posera la question des élections régionales qui suivent. Et les résultats, notamment des candidats que nous soutenons conditionneront le rapport que les élus entretiendront avec les citoyens : clientélisme ou développement social et véritable programme politique d’intérêt général…”.