Communiqué

 

“La Gauche Républicaine et Socialiste des Pyrénées-Orientales (GRS 66) déplore l’élection de la liste conduite par M. Louis ALIOT à Perpignan. Le suffrage des perpignanais s’est majoritairement exprimé en faveur du candidat d’extrême-droite, conservateur et nationaliste.
Il suit de cette observation que la municipalité sortante n’a pas suffisamment mesuré l’exaspération des perpignanais depuis 2014. Cette élection révèle en outre les graves fractures sociales qui existent dans notre pays, et particulièrement à Perpignan. En effet, la ville se distingue malheureusement par une pauvreté en constante augmentation, par la chute continue de l’activité commerciale en centre-ville, et un taux de délinquance largement supérieur à la moyenne nationale.
Ce constat impose de renouer avec les aspirations populaires en tenant compte des causes du mécontentement qui portent à la fois sur l’essor de la globalisation financière, mais également sur le rejet du multiculturalisme. Le corps social n’accepte plus les demi-mesures, ni les réformes anti-sociales adoptées au gré d’alternances de façade entre les sociaux-libéraux et les libéraux-sociaux.
Pour une meilleure cohésion sociale, il devient urgent de proposer des réformes économiques et sociales ambitieuses sur la base du programme du Conseil National de la Résistance, de renforcer le rôle des services publics de proximité, de revaloriser les fruits du travail, et de garantir la sécurité des personnes et des biens de façon effective.
Pour GRS 66, relancer l’intérêt des citoyens pour la chose publique est essentiel à la démocratie. En définitive, nous défendons une organisation de l’Etat et des collectivités territoriales respectueuse des principes républicains, en attachant une importance fondamentale à la laïcité, à son esprit d’égalité républicaine et de solidarité, car c’est ainsi que nous donnerons corps à la citoyenneté face à toutes les injustices”.

Sébastien Saguer
Gauche Républicaine et Socialiste des Pyrénées-Orientales – GRS 66