Ecroulement d’un immeuble rue des Farines

 

Sous ce titre, Jacques Cresta (PS), député-candidat aux prochaines élections municipales (23 & 30 mars 2014), communique :

“Nos lotissements du XIV° siècle, Saint Jacques et Saint Matthieu,  s’écroulent ? En 2006, en 2009, en 2013 et pour tristement ouvrir cette année 2014 des immeubles y partent en poussière, comme notre mémoire, notre histoire, notre ville ! Des enfants, des femmes et des hommes vivent en danger dans ces quartiers qui devraient être la fierté de notre ville.

De la tristesse face aux ruines, j’en viens à la colère face à l’incompétence et la négligence de ceux qui se disent responsables de Perpignan !

Comment avec un secteur sauvegardé créé en 1995, approuvé en 2007 peut-on en arriver là ?

Presque 20 ans que les élus en place nous répètent leur intérêt pour le patrimoine urbain de notre ville, dont le nouveau Maire ancien adjoint à l’Urbanisme, en charge de ce dossier. 150 millions d’euros investis dans ce secteur pour soit disant réhabiliter ces immeubles et y améliorer le cadre de vie !

La colère, oui. Tout ce temps et cet argent perdus, alors que tous les outils étaient là, que tous les dispositifs étaient en place, que toutes les études indiquaient les mêmes problèmes et les mêmes urgences !

Aujourd’hui encore j’entends promettre les fruits de la politique nationale de requalification des quartiers anciens dégradés, j’entends promettre la relance du secteur sauvegardé, j’entends les énièmes recommandations d’une troisième opération programmée d’amélioration de l’habitat.

Oui à tous ces outils, oui à tous ces dispositifs, oui à la compétence mais cessons une bonne fois pour toutes d’abuser les habitants avec ces démarches restées lettre morte ! Elles nous ont coutés cher, elles ont couté la vie à certain et en cela mon indignation est grande.

La main est plus importante que l’outil !

Quel que soient les procédures urbaines à notre disposition je sais pouvoir compter avant tout la compétence et l’entière disponibilité des services municipaux pour faire cesser ces périls et ces menaces sur nos vies et nos rues et notre histoire”.

 

www.vivementcresta.fr

Â