Jean-Paul Alduy (UDI), l’encore président de l’Agglo de Perpignan, jusqu’à ce matin, chuchotant dans l’oreille d’Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès.

 

C’est ce lundi 14 avril 2014, à partir de 9h, que sont convoqués les 88 conseillers communautaires de l’Agglo de Perpignan (PMCA) pour élire leur président et en suivant les 15 vice-présidents.

Alain Ferrand (UMP), pourtant triomphalement réélu maire du Barcarès dès le 1er tour des élections municipales des 23 & 30 mars derniers, ne devrait pas décrocher une vice-présidence comme ce fut le cas dans la précédente gouvernance de PMCA, empêché notamment cette fois-ci d’y accéder à cause de ses démêlés judiciaires et de la signature de la charte Anticor2014 par le prochain président de l’Agglo annoncé, Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan.

De plus, comme l’impose la loi, le nombre de vice-présidences ayant fondu comme neige au soleil, pour passer d’une quarantaine à seulement 15, la logique voudrait que la Salanque, au sein du territoire de PMCA, soit désormais représentée par son chef-lieu, Saint-Laurent, dont le nouveau maire est Alain Got (UDI).

Alain Ferrand vit cette mise à l’écart comme un camouflet personnel. Il s’en est vertement exprimé, vendredi dernier, lors d’une réunion des maires UMP de l’Agglo de Perpignan, menaçant de se présenter, ce matin, à chaque vote pour l’attribution d’une vice-présidence ou d’une délégation… En agissant ainsi – mais en aura t’il le courage ? –  le maire du Barcarès risque d’être surpris par la confiance que lui accordent ses collègues élus. D’ailleurs, un match électoral interne au sein de PMCA ce matin des deux Alain (Ferrand contre Got) aurait une certaine saveur, non ? Sachant qu’Alain Got l’emporterait aisément…

A suivre.