Marie-Françoise Bechtel à l'UPE 66

Mme Marie-Françoise Bechtel a tout d’abord présenté le programme économique et industriel de Jean-Pierre Chevènement à des représentants du patronat local, au siège de l’Union Pour les Entreprises. Après avoir présenté l’UPE 66 et notamment ses innovants fonds d’investissement en matière de reprise d’entreprises, le président Marc Espi accompagné de Mme Sophie Jaen (Vice-présidente des Femmes Chefs d’Entreprises) et de messieurs Jérémie Allard (président du Centre des Jeunes Dirigeants/ CJD), Alain Daous (Directeur général de l’UPE 66) et Jacques Font (président du Pôle économique Saint-Charles), se sont entretenus avec Mme Bechtel sur de nombreux points concernant la politique économique de la France.
Mme Bechtel a salué cette mise en place de fonds d’aides par l’UPE 66, rappelant que “la France a une des plus importantes capacités d’investissement par l’épargne”. Elle a également fait état avec ses interlocuteurs de l’importance des PME et des TPE (fortement présentes dans les Pyrénées-Orientales) dans le tissu économique, en prenant l’exemple de l’Allemagne. Néanmoins, elle regrette “l’égoïsme de cette dernière et sa politique à courte vue qui handicape la croissance de pays européens comme la France”. Sur la question de l’Euro, Madame Bechtel a rappelé “qu’en tant qu’homme d’Etat responsable, Jean-Pierre Chevènement ne préconise pas la fin de celui-ci. Même s’il a été fortement inopportun de prévoir une monnaie commune avant une économie commune, il est souhaitable aujourd’hui de redresser la zone euro par une gouvernance économique et la modification des statuts de la Banque Centrale Européenne (prise en compte de la croissance et pas seulement de l’inflation). En cas d’échec, le “plan B” consiste dans la mise en place d’une monnaie commune pour les échanges extérieurs et avec un retour de monnaies nationales ajustables en interne”.
L’entretien a également porté sur la crise grecque et le “règne” des agences de notation.

Par la suite, Marie-Françoise Bechtel a rencontré les jeunes membres d’une association “Idencité” qui promeut la citoyenneté dans les quartiers de Perpignan. Fortement intéressée par la démarche et le volontarisme des responsables de cette association, elle a promis de revenir à l’automne afin d’animer une conférence avec eux.

Enfin, Marie-Françoise Bechtel a participé au lancement de la campagne des deux candidates chevènementistes aux sénatoriales : Chantal Décosse (Conseillère municipale à Céret et ancienne adjointe au maire Henri Sicre), et Maryse Gomez (Conseillère municipale à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Dans le premier document de campagne présenté, le MRC 66, présidé par Olivier Amiel, rappelle qu’il est le seul parti à briguer les deux sièges (…), comme il est le seul parti à envoyer des femmes candidates, et également le seul à proposer d’ores et déjà des éléments de programme autour de la défense de l’arrière pays et de la démocratie locale. Les fins limiers de la politique locale auront noté la présence, aux côtés de Mme Bechtel, de Louis Caseilles (Conseiller général et maire de Toulouges), ainsi que de Guy Esclopé (1er adjoint de la Ville d’Argelès-sur-Mer) et Anne-Marie Cubris, du Parti Radical de Gauche (PRG). Une présence, selon les organisateurs de cette journée, “purement amicale”…