Communiqué de presse

Louis Aliot, vice-président du Front National, député européen, conseiller municipal et communautaire de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :

“Le rapport annuel de la Cour des Comptes est particulièrement défavorable à la ville de Perpignan et ses accusations contre le montage financier du théâtre de l’Archipel accablant pour l’UMP-UDI de Perpignan, pour Monsieur Pujol, ex-adjoint aux finances comme pour Monsieur Alduy, ex-premier magistrat.

La branche régionale de la juridiction financière a attribuée une sévère critique à l’encontre de la ville qui peut aller jusqu’à des sanctions emblématiques « pour avoir masqué sa dette dans le cadre du contrat PPP » et portant sur des sommes qui « plombent » durablement les finances de la ville.

En affirmant qu’il « va falloir prendre des mesures contre Perpignan, car il y a eu des écarts », le magistrat à la Chambre Régionale des Comptes (CRC) Languedoc-Roussillon a clairement identifié les faits et leur gravité.

En omettant de faire apparaître conformément aux règles de la comptabilité publique la plus grosse partie du montant dudit marché dans la case « investissement », la mairie s’est rendue coupable d’infraction.

Le loyer du théâtre de l’Archipel dépasse aujourd’hui les 3,5 M € (HT) par an alors que l’ancien maire Alduy avait affirmé devant son conseil municipal que ledit loyer avoisinerait les 2 M € par an.

La CRC a également pointé du doigt les 235 jours de retard dans la livraison de l’ouvrage qui pèsent encore sur les impôts du contribuable perpignanais.

En ce qui nous concerne, nous avons toujours été très ferme sur cet ouvrage culturel trop couteux pour nos finances et avions dénoncé cette manière de travestir la dette exacte de notre ville par ce montage.

La Cour vient donc aujourd’hui confirmer ce que nous disions sous les critiques et les moqueries des potentats locaux.

J’ai donc décidé de saisir le Procureur de la République Financier afin qu’une enquête soit ouverte et que les perpignanais aient connaissance avec exactitude de cette manoeuvre comptable et financière qui discréditent les élus qui s’en sont rendus coupables.

Entre la dette de l’Agglo et celle de la mairie, ce scandale vient écorner gravement et une fois de plus l’image de notre ville, la rendant fragile et impuissante pour l’avenir.

Il devient urgent de changer de politique dans notre ville et notre département”.