COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Renée SOUM, ex-députée socialiste des P-O, appelle les démocrates à se rassembler demain, à 12h 30, devant le Consulat d’Espagne “pour exiger la démocratie pour les Catalans du Sud ! le gouvernement espagnol a franchi la ligne rouge avec des arrestations d’élus et perquisitions injustifiées. Avec l’inacceptable, le gouvernement espagnol nous ramène aux heures sombres… Les Catalans du Sud sont dans leur droit reconnu par l’ONU en organisant leur référendum. Nous, Catalans du Nord,  exigeons République et Démocratie pour les Catalans du Sud !”.

//////////          //////////          //////////

 

EELV Pays Catalan communique avec prière d’insertion :

Catalogne : sauvons la démocratie !

Les interventions policières et judiciaires à l’encontre de l’état de droit représenté par la Generalitat de Catalogne, le Parlement Catalan , les élus municipaux  et des institutions démocratiquement élues sont des pratiques  inadmissibles quand elles émanent d’un état membre de l’Union Européeenne. Europe Ecologie Les Verts et sa délégation en Pays Catalan s’insurgent contre les méthodes du gouvernement espagnol, expriment leur solidarité envers les démoctates catalans et leurs représentations politiques. EELV Pays Catalan s’associe aux manifestations locales et internationales pour réclamer le respect du droit à décider et du référendum prévu le 1er octobre 2017″.

//////////          //////////
“MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES CATALANS DU SUD”, par Oui au Pays Catalan
 
“Ce mercredi 20 septembre, la Guardia civil espagnole a investi plusieurs ministères du gouvernement catalan et procédé à l’arrestation d’un secrétaire d’Etat et de 12 haut-fonctionnaires de la Generalitat de Catalogne. Les jours derniers, plusieurs journaux et imprimeries ont fait l’objet de perquisitions. Des réunions et manifestations ont été interdites. De facto, l’état de siège est en action en Catalogne du Sud, car le gouvernement Rajoy souhaite empêcher les citoyens à participer au référendum du 1er octobre, sur l’indépendance.
Pour faire front à la répression en cours, Oui au Pays Catalan appelle au rassemblement, ce jeudi 21 septembre à 12h30 face au Consulat général d’Espagne à Perpignan, 12, rue Franklin (secteur gare / Place de Catalogne). L’Espagne viole les principes démocratiques ? Manifestons notre solidarité et notre amitié envers avec nos frères catalans”.
//////////          //////////
 L’ERC, NPA, CUP et PCF :
Concentration devant le consulat d’Espagne à Perpignan ce jeudi a 12.30h
 
Seize personnes arrêtées, neuf sièges du gouvernement catalan -ainsi que plusieurs domiciles privés-, fouillés par la Guardia Civil. Après la mise en accusation de plus de 700 maires, après la censure de la presse, des imprimeries, d’Internet, l’escalade de la répression du gouvernement espagnol contre l’exercice de la démocratie en Catalogne a fait un pas de plus ce mercredi 20 septembre avec l’irruption de la police espagnole au cÅ“ur des institutions du gouvernement catalan pour anéantir ce qu’il restait d’autonomie en Catalogne. La réaction de la société catalane est pacifique mais déterminée, avec de multiples concentrations de rejet contre cette situation dans tout le pays. Les forces démocratiques d’Europe réagissent et la Catalogne Nord doit être en première ligne.
À Perpignan, ce jeudi 21 septembre à 12h 30, après avoir participé à la manifestation contre les réformes antisociales de Macron, les formations d’ERC, NPA, CUP et PCF lancent un appel à tous les démocrates de Catalogne Nord pour se regrouper devant le consulat d’Espagne à Perpignan, pour condamner la vague répressive du gouvernement espagnol contre la démocratie en Catalogne et l’organisation du référendum sur l’autodétermination de la Catalogne le 1er octobre”.
Esquerra Republicana de Catalunya Nord
Perpignan, le 20 septembre 2017
———————-
COMUNICAT ALS MITJANS DE COMUNICACIÓ
Concentració al consultat d’Espanya de Perpinyà,
aquest dijous a les 12.30h
Setze persones arrestades, nou seus diferents del govern català i diversos habitatges particulars escorcollats per la Guardia Civil. Després de la inculpació de més de 700 batlles, de la censura de la premsa, de les impremtes, d’internet, la repressió del govern espanyol ha fet fet un pas més aquest dimecres 20 de setembre a Catalunya amb la irrupció de la polícia al cor de les institucions del govern català per aniquilar la moribunda Autonomia de Catalunya. La resposta de la societat catalana és pacífica però també determinada amb múltiples concentracions de rebuig a aquesta situació arreu del país. Les forces democràtiques d’Europa reaccionen i Catalunya Nord ha de ser a primera fila. A Perpinyà aquest dijous 21 de setembre a les 12.30h, després de participar a la manifestació contra la reforma laboral de Macron, les formacions ERC, NPA, CUP i PCF fan una crida a tots els demòcrates de Catalunya Nord per reagrupar-se davant del consulat espanyol de Perpinyà per expressar el nostre rebuig a l’onada repressiva del govern espanyol contra la democràcia a Catalunya i contra l’organització del referèndum d’autodeterminació de l’1 d’octubre.
Esquerra Republicana de Catalunya Nord
Perpinyà, el 20 de setembre del 2017